24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale « Mission Mains Propres » le 5 mai 2011

Depuis 2008, la France s’engage au côté de l’Organisation Mondiale pour la Santé dans l’opération : « un soin propre, un soin sur ».  La journée mondiale sur l’hygiène des mains tourne d’une idée simple : « sauvez des vies : lavez-vous les mains » afin de diminuer les pathologies infectieuses comme les infections nosocomiales. Une discipline qui, pour devenir un réflexe auprès des soignants comme des patients (ou de leurs visiteurs), sera rappelée le 5 mai 2011 dans tous les hôpitaux, cliniques et centres de soins.

En effet, cette quatrième journée « Mission mains propres » s’inscrit dans une démarche de prévention des infections associées aux soins. Se laver les mains avec des produits hydro-alcooliques (PHA) est la méthode la plus efficace pour éliminer la flore bactérienne portée sur les mains. Elle constitue aussi l’arme centrale de tout dispositif qui vise à diminuer le nombre d’infections nosocomiales et de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.

Par exemple, l’unité d’hygiène du CHU d’Amiens passera dans les services de soins, afin de sensibiliser le personnel de l’hôpital. Elle proposera des ateliers. Les professionnels de l’hygiène rappelleront les bons gestes pour effectuer une friction des mains avec une solution hydro alcoolique. Ensuite, le passage des mains sous une lampe à ultra violet révèlera l’efficacité de la friction. Depuis plusieurs années, l’usage des PHA est un axe prioritaire du CHU d’Amiens. L’établissement est dorénavant classé A, niveau maximal du classement national, dans l’utilisation des PHA au cours des soins.

A la maison, le bon respect de l’hygiène quotidienne des mains à l’eau et au savon permet également de réduire la transmission des infections. L’éducation à l’hygiène des mains commence dès le plus jeune âge. Les parents ont donc un rôle fondamental à jouer.

Morgane Boileau – Source : Ministère de la Santé, CHU Amiens

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 avril 2011