24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale du rein: rencontre/débat « Don et transplantation rénale » avec les Associations de malades

Chercheurs et membres des associations de patients aborderont ensemble jeudi 8 mars à l’Académie nationale de médecine la problématique du don et de la transplantation rénale.

Alternative thérapeutique de choix dans le traitement de l’insuffisance rénale terminale, la greffe de rein doit faire face à une pénurie de donneurs et pose également de nombreuses questions éthiques, scientifiques et de santé publique. Organisée à l’initiative de la Mission Inserm Associations, de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé et de la Fondation du rein, cette rencontre-débat, suivie d’un colloque, est ouverte à tous ceux qui sont concernés par les maladies rénales.

A l’échelon mondial, la France tient une place majeure dans le domaine de la recherche sur la transplantation. Cette mobilisation est à la mesure des défis scientifiques qu’impose la recherche d’une meilleure tolérance immunitaire au greffon par des traitements moins toxiques et un maintien des fonctions du greffon à plus long terme.

 La mobilisation des associations de malades est également importante et essentielle. Celles-ci ont la rude tâche de sensibiliser et d’informer non seulement les donneurs potentiels mais aussi les malades concernés. L’objectif de cette rencontre est de faire un point sur les connaissances actuelles et les principaux axes de recherche et de permettre les échanges entre les chercheurs et les patients.

http://rencontre-inserm-rein.fr/

 Source :Inserm

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 mars 2012