24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale du Rein : buvez donc un verre d’eau !

Ce 13 mars 2014 marque la neuvième Journée Mondiale du Rein, une journée d’action mondiale qui est avant tout l’occasion annuelle de parler des dangers de la maladie rénale chronique (MRC). Le thème de cette année est axé sur la MRC et le vieillissement : environ la moitié des personnes âgées de 75 ans ou plus ont un certain degré de maladie rénale chronique.

« Nous voulons les encourager à prendre soin de leurs reins en faisant un simple test de sang et d’urine pour détecter la MRC à temps. Notre message au grand public est : parlez-en à votre médecin. », explique le Professeur John Feehally, Co-président du Comité d’organisation de la Journée Mondiale du Rein au sein de l’ISN.

Près de 600 millions de personnes dans le monde souffrent d’une certaine forme de maladie rénale chronique (MRC). Cette maladie, qui devrait augmenter de 17% au cours de la prochaine décennie, est aujourd’hui reconnue comme une question de santé publique au niveau mondial.

Si elle est détectée à temps et gérée de façon appropriée, la détérioration de la fonction rénale peut être ralentie ou même enrayée. Et pourtant, il n’existe actuellement que très peu d’efforts de sensibilisation sur les maladies rénales et nombreuses sont les personnes qui sous-estiment le rôle vital de leurs reins.

Environ une personne sur 10 souffre d’un certain degré de MRC

Vos reins vieillissent, tout comme vous. Cette maladie peut toucher des personnes de tous âges et races. Même si elle peut survenir à tout âge, elle devient plus fréquente avec l’âge. Après 40 ans, la filtration rénale commence à diminuer d’environ 1% par an. En plus du vieillissement naturel des reins, de nombreuses conditions qui endommagent les reins sont plus fréquentes chez les personnes âgées, dont le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. C’est important car la MRC augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et dans certains cas, cela peut évoluer vers une insuffisance rénale chronique nécessitant une dialyse ou une transplantation.

Pendant la Journée Mondiale du Rein, buvez un verre d’eau

Lors de la Journée Mondiale du Rein, l’ensemble de la société civile, les gouvernements, les professionnels de la santé et les patients du monde entier sont invités à commencer leur journée avec un verre d’eau et à encourager leurs familles, amis et collègues à faire de même. Ce geste symbolique apporte un lien puissant avec un acte simple et commun pour inciter le monde entier à penser à leurs reins, le 13 mars. Boire de l’eau peut protéger vos reins. Il n’y a cependant pas de déclaration scientifique derrière cette idée, dans la mesure où il n’est pas démontré scientifiquement que boire de l’eau réduise le risque de maladie rénale chronique.

Pour plus d’informations et détails sur les événements organisés à travers le monde pour célébrer la Journée Mondiale du Rein, veuillez consulter le site www.worldkidneyday.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 mars 2014