24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale du Lymphome: un cancer qui « fait un malheur chez les ados »

Le lymphome est le 1er cancer chez l’adolescent et le jeune adulte et le 5ème cancer chez l’adulte. Il s’agit d’une forme de cancer dont la fréquence augmente le plus avec près de 14 000 nouveaux patients diagnostiqués chaque année. Pourtant, lors du diagnostic, plus de la moitié des patients n’ont jamais entendu parler du lymphome et 74 % ignorent que cette pathologie est une forme de cancer.

France Lymphome Espoir organise pour la 7ème année consécutive l’édition française de la Journée Mondiale du Lymphome, le 15 septembre 2013. L’objectif : sensibiliser et informer le public sur le lymphome, une pathologie méconnue malgré son incidence élevée en France. L’association signe à cette occasion sa nouvelle campagne de sensibilisation : « Lymphome : 1er de sa classe, il fait un malheur chez les ados ! ».

« Lymphome : 1er de sa classe, il fait un malheur chez les ados ! »
Parce que le lymphome ne se dépiste pas, il est important de pouvoir repérer un ensemble de symptômes qui doivent inciter à consulter et, si nécessaire seulement, à poursuivre les investigations. Cette année, la campagne est axée sur les symptômes, en particulier chez l’adolescent et le jeune adulte, d’où le slogan : « Lymphome : 1er de sa classe, il fait un malheur chez les ados ! ».

Le dispositif vise également à mettre en lumière les symptômes, peu spécifiques et polymorphes, du lymphome. Ces derniers peuvent en effet se rapprocher de ceux d’autres affections, rendant difficile le diagnostic de la maladie.

Le plus souvent, le lymphome se manifeste par le gonflement d’un ou plusieurs ganglions, palpables au niveau du cou, des aisselles, de l’aine ou d’un organe, lié à l’accumulation des cellules cancéreuses. D’autres signes peuvent aussi être révélateurs d’un lymphome : des sueurs nocturnes abondantes, des démangeaisons permanentes mais également une perte de poids, une fièvre inexpliquée, de la fatigue, des malaises ou encore des douleurs abdominales.

France Lymphome Espoir ira au-devant du public pour délivrer ce message à travers la France, avec une tournée en bus en 8 étapes, du 9 au 20 septembre 2013.

Pour plus d’informations sur la Journée Mondiale du Lymphome, le lymphome ou l’association France Lymphome Espoir et pour connaître les lieux de réunions, rendez-vous sur www.francelymphomeespoir.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 août 2013