24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale du lymphome, le 1er cancer chez les adolescents

A l’occasion de la 7ème journée mondiale du lymphome, un bus événementiel parcourra 8 villes françaises (Caen, Paris, Reims, Strasbourg, Lyon, Clermont-Ferrand, Montpellier et Limoges) du 9 au 20 septembre 2013 afin d’informer le plus grand nombre sur cette maladie qui est la plus fréquente des tumeurs malignes des cellules du sang. 

 Il s’agit d’un cancer du système lymphatique. Il se développe quand une erreur survient au niveau de la fabrication des lymphocytes (cellules du système immunitaire), conduisant à la production de cellules anormales. Un lymphome peut apparaître dans les ganglions lymphatiques ou dans d’autres organes tels que le tube digestif, la peau ou le cerveau.

C’est parce que le lymphome est le 1er cancer chez les adolescents et jeunes adultes, qu’une campagne de communication sera axée sur cette catégorie de personnes. Différentes thématiques seront abordées : les symptômes, le diagnostic, les traitements, la recherche, la vie pendant et après un lymphome, le rôle d’une association de patients, etc.

Des jeux pédagogiques en grandeur nature pour découvrir le lymphome, ses symptômes et le parcours du patient seront disposés sur la voie publique. Aussi, des conférences sont prévues dans chaque ville en partenariat avec les CHU. D’autres événements régionaux pourront être organisés.

Site de l’association FLE : http://www.francelymphomeespoir.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 septembre 2013