24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale du donneur de sang : « Un sang sécurisé pour sauver des mères »

La Journée mondiale du donneur de sang se déroulera le samedi 14 juin 2014. Le thème retenu cette année est  «Un sang sécurisé pour sauver des mères». En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que chaque jour, près de 800 femmes meurent de complications de la grossesse ou de l’accouchement.

A l’occasion de cette journée, l’OMS encourage tous les pays à garantir un accès rapide à du sang et à des produits sanguins sécurisés pour prévenir les décès maternels.

On collecte chaque année près de 107 millions d’unités de sang dans le monde. Près de 50% de ces dons de sang sont collectés dans les pays à revenu élevé qui représentent 15% de la population mondiale.

« On peut constituer des réserves suffisantes de sang sécurisé en faisant appel aux dons réguliers par les donneurs volontaires et non rémunérés, qui sont aussi des donneurs sûrs, puisque c’est chez eux que la prévalence des infections véhiculées par le sang est la plus faible. », indique l’OMS.

En France, à l’occasion de cette journée, l’Etablissement français du sang (EFS) invite le plus grand nombre de personnes à venir donner son sang dans une ambiance festive et conviviale.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 juin 2014