24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale du diabète : 435 millions de diabétiques d’ici 2030

Instaurée par la Fédération mondiale du Diabète et l’OMS, la Journée mondiale du diabète vise à mieux faire connaître cette maladie dans le monde – son ampleur mais aussi les moyens dont on dispose pour la prévenir.

285 millions de personnes souffrent de cette maladie à travers le monde. Selon la FID, ce chiffre passerait à 435 millions en 2030 si aucune mesure n’est prise pour endiguer cette épidémie.

Célébrée depuis 1991, cette journée est organisée le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle crucial dans la découverte de l’insuline, en 1922. La campagne de la Journée Mondiale du Diabète vise à transformer l’accès aux informations sur le diabète en un droit pour chaque malade, à promouvoir une prise de conscience des facteurs de risque et des signes avant-coureurs, et à encourager le partage des meilleures pratiques pour prévenir le

Journée mondiale du diabète : 435 millions de diabétiques d'ici 2030

diabète.

À travers le monde, plus de 800 monuments symboliques seront illuminés en bleu, la couleur du cercle symbolisant le diabète, pour mettre cette maladie en lumière. Les monuments qui participent à la « Campagne d’illumination en bleu de la JMD ».

435 millions de diabétiques en 2030

Les dernières données publiées récemment par la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans la 4ème édition de l’Atlas du Diabète indiquent que 4 personnes sur 5 atteintes de diabète vivent aujourd’hui dans les pays à revenus faibles et moyens.  Selon la FID, ce chiffre devrait passer à 435 millions en 2030 si aucune mesure n’est prise pour endiguer cette épidémie.

Le diabète concerne désormais sept pour-cent de la population adulte de la planète et fait quatre millions de victimes supplémentaires chaque année. Cette maladie est l’une des principales causes de cécité, de défaillance rénale, de crise cardiaque, d’accident cérébrovasculaire et d’amputation. Le diabète coûtera au moins 376 milliards de dollars US à l’économie mondiale en 2010, soit 11,6 % des dépenses de santé mondiales. D’ici 2030, ce chiffre devrait dépasser 490 milliards de dollars US.

Plus de 80% des dépenses liées au diabète sont utilisées dans les pays les plus riches et non dans les plus pauvres où vivent aujourd’hui plus de 70 pour-cent des personnes atteintes de diabète.

Liens :
– Pour en savoir plus sur la Journée mondiale du diabète – en anglais, français et espagnol
http://www.worlddiabetesday.org/fr (version française)

– Programme de l’OMS sur le diabète – en anglais
http://www.who.int/entity/diabetes/en/index.html

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 novembre 2009