24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Diabète : 1 Français meurt toutes les 17 minutes des conséquences de la maladie

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète est le symbole d’une mobilisation collective internationale. Son objectif : mieux faire connaître le diabète et surtout les moyens de le prévenir. L’AFD (Association Française des diabétiques) se mobilise pour cette Journée Mondiale.

Alors que les messages d’information et de prévention se font encore trop rares, le nombre de personnes diabétiques traitées est passé de 1,6 à 2,9 millions en moins de 10 ans. A cela s’ajoutent les diabétiques qui s’ignorent.  Evalué à 500 000 il y a encore peu, ils sont probablement 700 000, voire plus, portant le3,6 millions à 4 millions.A savoir, 400 nouveaux cas sont diagnostiqués par jour.

En France, les conséquences du diabète provoque le décès d’une personne  toutes les 17 minutes* et engendrent un coût de 14 milliards €**. (* IDF – Diabetes Atlas – 5° édition 2011 – **Coûts et soins remboursés par l’Assurance maladie aux personnes traitées pour diabète. BEH 2009)
 
L’AFD mobilisée sur tous les fronts
 La pandémie est bien réelle, et nous devons agir sur tous les fronts. 2011 marque les 90 ans de la découverte de l’insuline. Cette avancée scientifique capitale a transformé le diabète de maladie mortelle en maladie chronique. L’insuline a permis de sauver des millions de vies. Nous devons, jour après jour et sans relâche, oeuvrer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes.
 
L’AFD, fidèle à ses missions d’acteur de santé et de représentant des usagers de la santé, se mobilise pour cette Journée Mondiale :

 14 nov. 2011 : Colloque « Les maladies chroniques au coeur du débat politique. » A l’approche du grand rendez-vous démocratique de l’élection présidentielle, l’AFD réunit experts, élus et citoyens autour d’un débat à l’Assemblée Nationale. Les mots d’ordre sont : favoriser la prévention et l’accompagnement des patients et renforcer la démocratie sanitaire.

 15 nov. 2011 : Avant-première du film documentaire « Vivre avec un diabète, 90 ans d’insuline. » En cette année des patients, l’AFD a voulu retracer les 90 ans d’histoire de l’insuline en mettant en images les vécus singuliers et multiples avec le diabète tels que les partagent les 3,5 millions de patients en France. Ce film sera visible dans toute le France grâce au réseau d’associations fédérées.

 17 nov. 2011 : Sortie du timbre de commémoration des 90 ans de l’insuline
 
L’AFD et La Poste se sont associées pour proposer un timbre événementiel célébrant cette découverte capitale. Il sera disponible dans tous les bureaux de poste à compter du 18 novembre 2011.
 
endant tout le mois de novembre, des milliers de bénévoles des associations fédérées par l’AFD viennent à la rencontre du public grâce aux nombreux événements organisés localement.

Plus d’infos sur : http://www.afd.asso.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 novembre 2011