Journée Mondiale du Cœur : des mesures préventives sur le lieu de travail

À l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur du 26 septembre 2010, la Fédération Mondiale du Cœur et le Forum Economique Mondial (World Economic Forum) encouragent tous les employeurs et salariés à œuvrer pour un lieu de travail sain pour le cœur en adoptant des programmes visant à améliorer la santé et le bien-être au travail.

Ces programmes encouragent les employés à modifier leur comportement et les incitent par exemple, à pratiquer une activité physique en adhérant à un club de sport ou en se rendant au travail en vélo. On les encourage à arrêter de fumer en instaurant un lieu de travail non-fumeur et en proposant des programmes pour les aider à arrêter de fumer.

D’après une nouvelle étude indépendante commanditée par la Fédération Mondiale du Cœur et réalisée par Opinion Health , la grande majorité des salariés (91 %) pensent qu’il incombe à leur employeur de créer un environnement de travail sain. Cependant, près d’un tiers (32%) d’entre eux pensent que leur lieu de travail les empêche de mener une vie saine.

« La Journée Mondiale du Cœur est une journée internationale de sensibilisation importante dédiée à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, » a affirmé le Professeur Pekka Puska, Président de la Fédération Mondiale du Cœur. « Nous espérons que cette journée encouragera les gens à prendre des mesures préventives sur leur lieu de travail pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, et que les gens dans le monde entier se joindront à nous pour fêter la Journée Mondiale du Cœur, et pour lutter contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux dans le monde ».

Cette journée, lancée par la Fédération Mondiale du Cœur, représente la plus importante campagne mondiale de sensibilisation aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. On estime à 17,1 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, et pourtant la plupart de ces maladies peuvent être évitées.

Source: www.worldheartday.org