24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale des premiers secours : les Français ne sont pas préparés aux catastrophes

Alors que la Journée mondiale des premiers secours se déroulera le 11 septembre prochain, une étude IFOP réalisée pour la Croix-Rouge française révèle que les Français ne sont pas préparés aux catastrophes. Pas inquiets, mal informés, peu impliqués, insuffisamment formés aux gestes qui sauvent, ils n’ont pas la culture du risque et de la prévention.

Depuis plus de 10 ans, le nombre de catastrophes en France, comme à l’étranger, ne cesse d’augmenter, avec toujours plus de fréquence et de violence et pourtant 62% des Français se sentent peu concernés, selon l’enquête réalisée par l’Ifop. Ils ne sont pas préoccupés par les risques potentiels pour leur santé ou leur vie qu’ils pourraient rencontrer dans leur quotidien.
Ils pensent que ça n’arrive qu’aux autres : 64% considèrent le pays comme étant exposé à des dangers, mais seulement 33% estiment que ces risques sont importants dans leur région.
Moins d’une personne sur deux se sent suffisamment informée sur l’attitude à adopter, 55% seulement disent avoir déjà été confrontés aux messages d’alerte diffusés à la radio ou à la télévision parmi lesquels, plus de la moitié n’a pris aucune mesure spécifique.
Alors que paradoxalement, ils considèrent qu’ils sont en capacité de réagir, les Français sont globalement beaucoup moins formés aux gestes qui sauvent que d’autres européens : 46% des Français disent avoir déjà bénéficié d’une formation ou d’une initiation aux gestes des premiers secours, contre 74% des Allemands. Plus rassurant quand même, 71% des Français considèrent avoir besoin de suivre une formation aux premiers secours.

« Préparez-vous à être prêts »
Face à ces résultats, la Croix-Rouge française alerte donc sur l’enjeu majeur que représente la prévention et la préparation aux catastrophes. En effet, à tout moment, chaque citoyen peut être confronté à un évènement traumatisant. « Première victime potentielle il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours », souligne la Croix Rouge. C’est pourquoi, l’organisation a décidé d’associer aux formations aux gestes qui sauvent, des modules intégrant la prévention et la préparation aux catastrophes. « Préparez-vous à être prêts », c’est donc le message que la Croix-Rouge lancera à l’occasion de la journée mondiale des premiers secours dans une centaine de villes en France. Pour le lancement de la JMPS 2010 , Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge française sera à Lyon puis à Chambéry samedi 11 septembre 2010.

Source : Croix-Rouge Française

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 septembre 2010