24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale de prévention de l’AVC, le 29 octobre 2014

À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC du 29 octobre 2014, le ministère chargé de la santé et l’Inpes vont lancer une campagne d’affichage grand public et dans les pharmacies. En France, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la troisième cause de mortalité après les cancers et les infarctus du myocarde. Près de 150 000 personnes en sont victimes chaque année et 60 000 en meurent.

 Objectif de ce dispositif : informer la population sur les signes qui doivent alerter et rappeler les réflexes à adopter rapidement. A savoir, un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de réduire la mortalité de 30 % et limitent la gravité des lésions.

Souvent appelé « attaque cérébrale », l’AVC est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales dans la zone touchée. Plus la prise en charge se fait tôt, mieux l’AVC peut être traité.

L’AVC est la première cause de handicap acquis chez l’adulte : environ 500 000 personnes souffrent au quotidien des séquelles d’un AVC.

Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 octobre 2014