24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale de lutte contre les hépatites : « Donnons la parole aux malades »

La 3e journée mondiale de lutte contre les hépatites se déroule ce mercredi 19 mai. Aujourd’hui en France 232 000 personnes sont infectées par une hépatite C chronique. Cette infection équivaut à une ville comme Bordeaux dont tous les habitants seraient contaminés par une hépatite C chronique. 37 500 des patients infectés par le VIH sont également atteints d’une hépatite C chronique.

Aujourd’hui, « les avancées thérapeutiques offrent à un peu plus de 50% des personnes mono infectées par le VHC qui suivent un traitement, la possibilité de guérir d’une hépatite C. Néanmoins nos observations, issues du terrain, montrent que les personnes, une fois infectées, subissent une dégradation de leurs conditions de vie : isolement, dépression, précarité, difficultés avec le milieu de l’entrepris », souligne l’association SOS Hépatites.  De surcroît, elles doivent faire face à des inégalités notoires dans l’accès aux soins et la qualité de leur prise en charge médicale.

Une fois sous traitement, leurs conditions de vie se voient encore dégradées : effets dits « secondaires », échecs thérapeutiques fréquents…Lors d’une co-infection avec le VIH, l’hépatite C progresse plus rapidement et les traitements fonctionnent moins bien. 

« Se faire entendre »
Briser le silence qui existe autour de l’épidémie d’hépatite C, donner la parole aux principaux concernés, les malades, tel est le projet de SOS Hépatites et de AIDES. Depuis le début de l’année 2010, les deux associations unissent leurs efforts pour construire ensemble les rencontres « Mieux vivre avec le VHC ».  Elles réuniront du 7 au 10 octobre 2010 plus de 150 personnes avec pour mot d’ordre : « prendre la parole et se faire entendre ».

SOS hépatites est une association de personnes infectées par les hépatites virales B et C quelque soit le mode de contamination. Créée en 1996 par le Dr. Pascal MELIN, elle a ouvert la première permanence d’écoute et de soutien téléphonique dédiée aux hépatites en 1997.

Source : SOS Hépatites

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 mai 2010