24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se déroule ce lundi 28 avril. L’édition 2014 a pour thème «La sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail».

A cette occasion, l’Organisation internationale du Travail (OIT) publie un rapport qui montre que si les produits chimiques peuvent être utiles, des mesures indispensables doivent être prises pour prévenir ou contrôler leurs effets indésirables sur les travailleurs, les lieux de travail, la population et l’environnement.

« Les produits chimiques présentent un large éventail d’effets nocifs, qui vont des risques pour la santé comme les cancers et les dangers physiques comme l’inflammabilité, aux risques pour l’environnement tels qu’une contamination généralisée ou la toxicité de la vie aquatique. De nombreux incendies, explosions et autres catastrophes sont imputables à un contrôle inapproprié des dangers physiques liés aux substances chimiques. », rappelle le rapport.

 Les effets des produits chimiques sur la santé des travailleurs

« Il est difficile de déterminer l’ampleur des effets sur la santé du fait de l’exposition à des substances chimiques. En raison de la complexité à évaluer les mélanges chimiques, les stratégies destinées à prévenir les expositions nocives ont tendance à se concentrer sur les substances chimiques individuelles », estime le rapport. « Cela se complique encore quand on constate que ces substances peuvent se trouver associées à des mélanges dans la plupart des lieux de travail. Elles sont rarement évaluées ou testées sous forme de mélange. Les normes relatives aux produits chimiques s’appliquent généralement à des substances isolées. »

Le rapport invite ainsi les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et leurs organisations respectives à collaborer pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des stratégies nationales visant une gestion rationnelle des produits chimiques au travail.

« Ils doivent, de manière globale et simultanée, aborder les dimensions de santé, de sécurité et d’environnement liées à la production et l’utilisation de produits chimiques », estime-t-il. « L’objectif est de préserver les avantages procurés par la production et l’usage de produits chimiques tout en limitant l’exposition des travailleurs ainsi que l’émission de substances chimiques dans l’environnement grâce à des actions concertées au niveau national et international. »

Il est nécessaire d’apporter une réponse mondiale cohérente pour coordonner le progrès scientifique et technologique, la croissance de la production des produits chimiques et l’évolution des modes d’organisation du travail. De même, le développement de nouveaux outils est indispensable pour mettre à disposition des informations relatives aux dangers des produits chimiques et aux mesures de prévention et de protection associées.

Qu’est-ce qu’un produit chimique?

Selon la convention (n° 170) de l’OIT concernant la sécurité dans l’utilisation des produits chimiques au travail, 1990, le terme de «produit chimique» fait référence à des éléments et des composés chimiques, à leurs mélanges, qu’ils soient naturels ou synthétiques, tels qu’obtenus par des procédés de production.

Les produits chimiques dangereux sont classifiés selon le type et le degré de dangers physiques ou sanitaires intrinsèques. Les propriétés dangereuses des mélanges composés de deux produits chimiques ou plus sont définies par des évaluations fondées sur les dangers intrinsèques de leurs composants.

Consulter le rapport de l’OIT

Source: OIT

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 avril 2014