24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques : un ruban géant hissé à Paris

La journée mondiale 2015 de la Sclérose en Plaques s’est déroulée le mercredi 27 mai et a réuni 78 pays dans le monde sous le thème « Ensemble, nous sommes plus forts que la SEP ». 

A cette occasion, l’Union Nationale contre la sclérose en plaques (Unisep) a dévoilé sa campagne grand public 2015 avec un ruban géant hissé dans le hall intérieur du Musée national de la Marine – Paris (Aile ouest du Palais de Chaillot). Le ruban de soutien témoigne de l’engagement de chacun à faire parler de cette maladie.

« Les personnes atteintes de SEP sont trop souvent victimes d’idées reçues, souvent isolées et démunies face à cette maladie évolutive. C’est en rassemblant les différents acteurs de la SEP et en mettant en place des actions communes que nous lutterons contre la maladie et ses préjugés » souligne Alain Derbesse, Président de l’UNISEP.

Pour l’occasion, un ruban géant mesurant 20 mètres de long et 2 mètres de large, a été fabriqué par une entreprise française. D’un poids de 3 kilos seulement, il revêt les couleurs et le logo de l’UNISEP et habillera plus de 10 jours l’entrée du Musée national de la Marine du 22 mai au 1er juin.

Je soutiens la sclérose en plaques, je porte le ruban :

Pour commander des rubans ou faire un don : www.unisep.org

L’UNISEP met aussi à disposition du grand public un flyer informatif affiché dans les bus et métros du réseau RATP et déjà vu par plus de 40 000 internautes sur Facebook.

Pour télécharger le flyer et en savoir plus sur la campagne de l’UNISEP :
www.facebook.com/UNISEP.UnionPourLaLutteContreLaSEP


Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie neurologique auto-immune : le système immunitaire de l’individu, qui normalement défend l’organisme contre les attaques bactériennes ou virales, ne reconnaît plus les molécules du ‘soi’ et se met à les attaquer. La cible des attaques est la gaine de myéline, dans laquelle est enveloppé le prolongement des nerfs. La gaine de myéline est alors abîmée, voire détruite par endroits, ce qui perturbe la transmission des informations entre le cerveau et le reste du corps. La sclérose en plaques est une maladie chronique évolutive, dans la plupart des cas avec des « poussées » inflammatoires.

Les symptômes sont très variés d’une personne à une autre et évoluent dans le temps : fatigue intense, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles moteurs entraînant une difficulté à la marche, troubles visuels et de l’équilibre… La SEP se déclare le plus souvent entre 25 et 35 ans. En France, cette maladie touche 90 000 personnes et ¾ des malades sont des femmes. A ce jour, aucun traitement ne guérit la SEP. Toutefois, les traitements actuels permettent de ralentir l’évolution de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Sourcer : Unisep

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 mai 2015