24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale de la sclérose en plaques: un « Ruban bleu » pour les patients et leur entourage

Le mercredi 29 mai, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques, l’UNISEP (UNIon pour la lutte contre la Sclérose En Plaques) lance une campagne nationale de sensibilisation.Son objectif ? Briser le tabou, faire connaître largement la sclérose en plaques et lutter contre certaines idées reçues.

Accepter le diagnostic à l’âge où les projets personnels et professionnels prennent forme. Apprendre à vivre toute sa vie avec une maladie évolutive et invalidante. Ce sont quelques-unes des réalités que doivent affronter la plupart des patients atteints de sclérose en plaques (SEP).

Une campagne digitale avec une vidéo en ligne donne le coup d’envoi de l’opération. En parallèle, l’UNISEP met à la disposition du grand public un Ruban Bleu et un dépliant intitulé « La sclérose en plaques, c’est quoi ? ». Pour soutenir les personnes atteintes de SEP et leurs proches, l’UNISEP appelle chacun à porter ce ruban.

En France,  80 000 personnes sont touchées
Journée mondiale de la sclérose en plaques: un « Ruban bleu » pour les patients et leur entourageLa SEP est une maladie auto-immune pour laquelle la transmission de l’information entre le cerveau et le reste du corps est perturbée par la destruction de la gaine qui enveloppe les nerfs. Les symptômes observés sont très variés et peuvent être invisibles : troubles moteurs entraînant une difficulté à la marche, troubles visuels et de l’équilibre, grande fatigue…

Les causes de cette maladie demeurent inconnues à ce jour. La sclérose en plaques se déclare le plus souvent entre 20 et 40 ans En France, cette maladie touche près de 80 000 personnes. La SEP est 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

 Pour se procurer le ruban bleu et faire un don : www.unisep.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 mai 2013