24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire : « La vérité sort de la bouche des enfants »!

Avec 60% des jeunes de 6 à 15 ans qui souffrent de caries dentaires (majoritairement causées par un excès de sucre), l’acquisition précoce d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable est nécessaire. La Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire du 19 mai prochain est une occasion de rappeler les actions de prévention qui sont menées en France et plus particulièrement dans le Nord, qui se dote d’une approche terrain unique.

Initiée par l’Assurance Maladie, la campagne M’T Dents invite, chaque année, 3 millions d’enfants à consulter leur dentiste, via un courrier envoyé aux parents. Grâce à cette opération de grande envergure, 35%2 des enfants se sont rendus chez le dentiste en 2009. Mais pour certaines familles éloignées du système de santé, un accompagnement sur le terrain s’avère complémentaire. Dans le Nord, l’Apesal va à la rencontre des familles en proposant des séances d’information dans les classes de CP. Cette prévention active de terrain amène 40 % des enfants visités à se rendre chez leur dentiste.

Encourager la visite chez le dentiste par des animations ludiques
L’Apesal, bénéficiant d’un vaste réseau (grâce à ses dépistages auditifs et visuels), se rend tous les ans dans plus de 1 235 écoles du Nord situées aussi bien en ville qu’à la campagne. L’association y est le relais local de l’opération nationale « M’T dents » et mène une action d’information et de prévention sur l’hygiène bucco-dentaire.
« Grâce à la sensibilisation bucco-dentaire effectuée par Apesal, nous avons reçu deux fois plus d’enfants au cabinet, pour des contrôles gratuits. Cela prouve que la prévention fonctionne bien. » Dr Andries, chirurgien-dentiste – La Gorgue

Lors d’une séance de prévention, les enfants participent à des animations ludiques qui dédramatisent la visite chez le dentiste et les encourage à prendre soin de leurs dents. Cette initiation a lieu en deux étapes :
– Une découverte en classe des notions d’hygiène bucco-dentaire par un animateur.
–  Une visite dans le camion de l’Apesal, aménagé en cabinet dentaire, afin de se familiariser avec l’univers médical du dentiste.

A la fin de la séance, l’enfant repart avec un kit d’hygiène dentaire, un livret et une attestation de prise en charge à 100% pour inciter les parents à consulter le dentiste.

Depuis le début de l’opération, près de 90 000 enfants du département ont été sensibilisés avec 98 % des écoles du Nord visitées, notamment grâce au soutien de l’Inspection académique du Nord.

A propos de l’Apesal :
Reconnue pour ses actions de dépistage précoce dans les domaines visuel, auditif et bucco-dentaire auprès des jeunes enfants des écoles maternelles et primaires, APESAL est une association loi 1901 qui œuvre depuis 1985 pour le développement d’actions de prévention en matière de santé publique. Elle mène également une action de repérage des troubles du langage auprès des tout-petits.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mai 2010