24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale de la fibromyalgie : lancement d’une enquête nationale

La 21ème journée mondiale de la fibromyalgie se déroule le 12 mai 2014. A cette occasion, l’association FibromyalgieSOS annonce le lancement d’une grande enquête nationale. La fibromyalgie affecte de 3% à 5% de la population. Soit 2 à 3 millions de personnes en France et 14 millions en Europe, dont 75 % de femmes.

La fibromyalgie est une maladie neuro-tendino-musculaire chronique qui peut engendrer un handicap sévère au quotidien : douleurs neuropathiques de jour comme de nuit, troubles du sommeil, fatigabilité, épuisement (SFC : Syndrome de Fatigue Chronique ou d’épuisement), troubles de la concentration et de la mémorisation, anxio-dépression réactionnelle.

 

L’association Nationale FibromyalgieSOS, avec le parrainage de l’AFLAR, va solliciter les malades souffrant de fibromyalgie ou douleurs chroniques pour répondre à cette première enquête nationale. Elle sera réalisée du 12/05/2014 au 15/09/2014 et les résultats seront publiés dans le cadre des 10 ans de l’Association FibromyalgieSOS et de la XXIIème journée mondiale de la fibromyalgie, le samedi 25 avril 2015 à Paris.

« Il y a urgence. Nous espérons rassembler les données de milliers de fibromyalgiques. Pour cela, nous avons besoin de vous tous pour nous aider à ce qu’un maximum de patients réponde à cette enquête ! », explique l’association.

Objectifs principaux de l’enquête : faire ressortir les véritables conséquences de la fibromyalgie, optimiser la prise en charge et le suivi des patients et favoriser la recherche. Elle a été réalisée par un groupe d’experts reconnus (rhumatologues, médecins de la douleur, psychiatres, internes, représentants de sociétés savantes).

Les patients auront jusqu’au 15 septembre pour y répondre sur www.fibromyalgiesos.fr/enquete.

Source : FibromyalgieSOS

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 mai 2014