24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale de l’eau : la qualité de l’eau menacée par la pollution

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau qui se déroule lundi 22 avril, l’ONU-Eau rappelle que la qualité des ressources en eau est de plus en plus menacée par la pollution. Une pollution des ressources hydrologiques sans précédent dans l’histoire imputable à l’activité humaine des 50 dernières années.

 Coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour le compte d’ ONU-Eau, la journée mondiale de l’eau 2010 a pour thème la qualité de l’eau et vise à :

– Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.

– Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.

Un million et demi d’enfants décèdent chaque année
Aujourd’hui, la mauvaise qualité de l’eau se répercute sur l’environnement et le bien-être de l’homme. Ainsi, les maladies transmises par l’eau causent la mort de plus d’un million et demi d’enfants chaque année. La qualité des ressources en eau est de plus en plus menacée par la pollution. Une pollution des ressources hydrologiques sans précédent dans l’histoire est imputable à l’activité humaine des 50 dernières années.

Selon les estimations, plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde vivent sans moyens d’assainissement adéquats. Chaque jour, 2 millions de tonnes d’eaux usées et autres effluents s’infiltrent dans les nappes phréatiques de la planète. Le problème est plus grave encore dans les pays en développement où plus de 90% des eaux d’égout et 70 % des déchets industriels non traités sont déversés dans les eaux superficielles.

Site officiel de la journée mondiale de l’eau : www.unwater.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 mars 2010