24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale de l’Asthme 2010 : des écoles pour apprendre à gérer la maladie

Pour son édition 2010, la Journée Mondiale de l’Asthme 2010, organisée le 4 mai en France par l’Association Asthme & Allergies, met en avant l’importance de l’éducation thérapeutique. Aujourd’hui, Il existe en France plus d’une centaine de centres proposant l’apprentissage et l’application de stratégies simples. Des véritables « écoles de l’asthme » qui permettent de maîtriser ou de « gérer » sa maladie.

« On sait aujourd’hui qu’une bonne connaissance de la maladie et de son traitement favorise l’autonomie et la qualité de vie de la personne atteinte d’une maladie chronique telle que l’asthme », explique l’association Asthme & Allergies.

L’impact bénéfique de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques n’est plus à démontrer. Malgré la gratuité et le sérieux de cette démarche, nombreux sont les patients qui n’en profitent pas car ils n’en connaissent pas l’existence.

Il existe en France plus d’une centaine de centres proposant l’apprentissage et l’application de stratégies simples permettant de maîtriser ou de « gérer » sa maladie.

LaJournée Mondiale de l’Asthme consiste en une campagne nationale de communication autour du thème principal, avec des actions tournées vers le grand public et les malades, organisées par différents acteurs de santé : médecins, paramédicaux, écoles de l’asthme, pharmaciens, associations de malades…

Une brochure « Ecoles de l’Asthme : quand on y va, on a mieux ! » est éditée spécialement pour la Journée Mondiale de l’Asthme, et développe les thèmes suivants :

– L’éducation thérapeutique : ce que l’on croit connaître et ce que l’on en attend (témoignage)
– Les possibilités de l’Education thérapeutique : qui propose cette éducation, les différentes étapes…
– L’existence de séances d’éducation individuelles ou en groupe
– L’objectif majeur de l’éducation thérapeutique : devenir acteur de sa maladie, apprendre à se prendre en charge de manière plus efficace, s’approprier sa maladie, la faire sienne et l’apprivoiser.
– Les Ecoles de l’Asthme spécialement dédiées aux enfants.

La brochure gratuite, est disponible sur simple demande, au Numéro vert « Asthme & Allergies Infos Service » le 0800 19 20 21

Pour en savoir plus sur les actions proposées en région : www.asthme-allergies.org

Source : Asthme & Allergies

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mai 2010