24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale contre l’ostéoporose : « Aimez vos os » !

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’ostéoporose qui se déroule ce 20 octobre, la Fondation internationale contre l’ostéoporose (IOF – International Osteoporosis Foundation) et ses 200 associations de médecins et patients partenaires appellent le public et les professionnels de la santé à travers le monde à agir en faveur de la santé des os et de la prévention de l’ostéoporose.

Cette campagne mondiale appelle les personnes de tous âges à suivre trois étapes essentielles dans le but d’établir une forte base pour des os et des muscles sains :

1. Assurez-vous que votre apport en vitamine D est suffisant (en vous exposant sainement au rayons du soleil et en suivant un régime sain, comprenant une supplémentation si cela est nécessaire, en particulier si vous avez plus de 60 ans)

2. Consommez des aliments riches en calcium et en protéines

3. Restez actif/active en exerçant des activités physiques quotidiennes de port de poids et de renforcement musculaire

Une maladie silencieuse
L’ostéoporose est souvent qualifiée de ‘maladie silencieuse’ car elle présente peu de symptômes. Cependant, en l’absence de traitement, le squelette devient progressivement plus faible et plus fragile, augmentant le risque de souffrir de fractures fragilisantes.

Dans le monde entier, au moins une femme sur trois et un homme sur cinq âgés de cinquante ans souffriront d’une fracture causée par des os faibles. Les fractures sont à l’origine de douleurs, d’une fragilisation et d’une qualité de vie réduite. Une personne âgée souffrant d’une fracture de la hanche sur trois devient physiquement affaiblie et perd sa capacité à vivre de façon indépendante. Au moins une sur cinq perdra la vie dans l’année qui suit l’apparition de cette fracture. Les fractures vertébrales (rachidiennes) peuvent causer des douleurs extrêmes, une invalidité à long ou court terme, une déformation ostéoporotique et une baisse significative de la qualité de vie. Sans traitement, le risque de souffrir de nouvelles fractures est élevé.

Plus d’informations sur http://www.worldosteoporosisday.org

Source : IOF

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 octobre 2011