24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale contre le cancer : UNICANCER se mobilise

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) se mobilisent : inauguration du nouvel hôpital de Institut de cancérologie de l’Ouest Paul Papin à Angers, lancement du programme Infiniment vous à Gustave Roussy (Villejuif), l’Oncoweek à Toulouse, lancement de l’appli myCurie pour les patients ; mais aussi conférences, expositions, rencontres avec les associations, débats publics …

Découvrez le programme complet des actions des Centres de lutte contre le cancer de chaque région organisées le 4 février : découvrez l’ensemble des initiatives promues ou soutenues

L’Union for International Cancer Control (UICC) est l’organisation non-gouvernementale à l’origine de la Journée mondiale contre le cancer. UNICANCER est partenaire de l’UICC depuis 2013.

UNICANCER participe à l’organisation du prochain World Cancer Congress de l’UICC, qui se tiendra à Paris du 31 octobre au 3 novembre 2016. 3500 experts sont attendus pour échanger sur les tendances et perspectives de la lutte contre le cancer.

L’innovation au service du patient, un engagement quotidien des CLCC

Chaque année 120 000 patients sont hospitalisés dans les CLCC, au tarif conventionnel de la Sécurité sociale et sans aucun dépassement d’honoraire. L’innovation permanente au service du patient se trouve au cœur du modèle de prise en charge des CLCC. Cette innovation se traduit dans toutes les étapes du parcours du patient dans l’offre de soins, de recherche et d’accompagnement:

Dépistage et Diagnostic : les CLCC proposent des consultations d’oncogénétique pour les populations à risque, du dépistage des cancers professionnels, des techniques d’imagerie de dernière génération, du séquençage génétique, le diagnostic rapide…

Radiothérapie : les CLCC disposent d’un parc de machines modernes permettant de toujours mieux cibler les rayons sur la zone tumorale, d’épargner au maximum les tissus sains, et donc d’ augmenter la dose pour améliorer l’efficacité du traitement.

Chirurgie : les CLCC sont leaders de la chirurgie ambulatoire sénologique en France (40% des interventions en ambulatoire vs. 23% de moyenne nationale[2]), ils pratiquent également des chirurgies moins invasives grâce à l’utilisation de robots et d’autres techniques innovantes.

Traitements médicaux : les CLCC offrent un accès aux traitements les plus innovants (immunothérapie, thérapies ciblées) grâce à un investissement fort dans la recherche clinique. Plus de 300 essais cliniques sont actuellement en activité dans les Centres de lutte contre le cancer. Les CLCC assurent l’inclusion de presque la moitié (44%) des patients inclus dans un essai clinique en cancérologie en France. 18% des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques, versus une moyenne nationale estimée à 8,5%.[3]

Accompagnement du patient, pendant et après le cancer : les CLCC développent la coordination des relations avec les acteurs de la ville, mettent à disposition des équipes pluridisciplinaires (psychologues, assistants sociaux, kinés, socio-esthéticiens…) et proposent des programmes d’éducation thérapeutique pour mieux vivre avec sa maladie, des programmes d’accompagnement de retour à l’emploi, des programmes d’activité sportive adaptée…

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 février 2016