24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale contre le Cancer : France Télévisions informe et conseille

Parce qu’une Journée mondiale contre le cancer ne suffit pas, la Ligue contre le cancer et France Télévisions s’allient pour informer, conseiller, aider et débattre sur les questions liées au cancer.

Du 02 au 08 février, une semaine pour une mobilisation exceptionnelle

Première cause de mortalité en France, le cancer touche des milliers de Français. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 dans le monde.

Rassembler les Français, écouter leurs inquiétudes, susciter la participation de ceux qui n’osent s’exprimer d’habitude, apporter un soutien concret et des réponses sur la maladie… Tels sont les objectifs de ce partenariat inédit entre la Ligue contre le cancer et le groupe France Télévisions. Mobilisation des journalistes, des chaînes, des programmes et des émissions du groupe, tous ont souhaité faire bouger les mentalités et aider concrètement la lutte contre le cancer.

L’objectif est simple : informer les Français, les sensibiliser et leur donner la parole.

Quel protocole de soins ? Quelles conséquences sur la vie quotidienne ? Comment accompagner son conjoint ou sa conjointe dans cette épreuve ? Comment vivre la maladie et en parler à ses enfants ? Autant de questions qui seront abordées sous différents angles toute cette semaine sur les chaînes de France Télévisions.

Et parce que la Ligue contre le cancer ne vit qu’avec la générosité du public, des appels aux dons seront diffusés sur les chaînes du groupe.

France 2 contre le cancer

• Dès le mercredi 28 janvier, Brigitte Fanny Cohen consacrera une rubrique de l’émission Télématin, présentée par William Leymergie, aux signes qui annoncent la maladie du cancer.
• Le mercredi 4 février la chaîne sera particulièrement mobilisée :
– Le sujet sera traité dans l’émission Télématin.
– Dans le magazine C’est au Programme, présenté par Sophie Davant, Camille Cerf, Miss France 2015, sera présente pour parler de son engagement personnel contre le cancer. La journaliste, Laurence Dorlhac, proposera également une chronique intitulée « Comment se réconcilier avec son corps ? » qui traitera des nouvelles méthodes pour mieux s’accepter après un cancer, notamment via la kinésithérapie.
– Le Journal du 13h consacrera un sujet à la Journée mondiale contre le cancer. L’émission Toute une histoire, présentée par Sophie Davant, aura pour thème « Comment le cancer m’a transformé (positivement) ».
• Enfin, le film La guerre est déclarée, de et avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim, sera diffusé en première partie de soirée le dimanche 8 février. Le film raconte la bataille d’un couple de jeunes parents pour sauver leur petit garçon d’une tumeur rare au cerveau, il a surtout la particularité d’être écrit, réalisé et interprété par ces mêmes parents qui ont vécu la dite histoire.

France 3 contre le cancer

Toutes les éditions d’information nationale et régionale seront mobilisées le 4 février à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer. Par ailleurs, tout au long de la semaine, les antennes régionales du réseau France 3 ont prévu de nombreux reportages sur le sujet dans leurs magazines.
• Dès le vendredi 30 janvier, Limousin Matin annoncera ainsi la journée mondiale de lutte contre le cancer, et les actions prévues pour le 4 février :
– une séquence avec des invités en plateau à Limoges, un duplex à Brive-la-Gaillarde, un duplex à Guéret. L’angle, à déterminer, pourrait tourner autour des associations de malades, des progrès de la recherche, ou de la prévention.
– un message spécifique accompagné d’informations ou de contacts d’associations sur la page Facebook de l’émission Limousin Matin.
– un bilan le vendredi 6 février.
• Sur France 3 Lorraine, samedi 31 janvier, en préambule de la semaine, le magazine La Voix est Libre sera consacré à la lutte contre la maladie.
• Dans la semaine du 2 février, le magazine Alsace Matin proposera un portrait du Président de la Ligue contre le cancer Bas-Rhin et de deux jeunes salariés atteints d’un cancer. Les espaces sans tabac seront également évoqués.
• Dans le magazine Provence-Alpes Côte d’Azur Matin, au cours de la semaine, Laurence Valzer recevra un invité pour parler de la lutte contre le cancer.
• Sur l’antenne de France 3 Franche-Comté, une série de sujets est prévue tout au long de la semaine :
– un portrait d’un laboratoire du CHU de Besançon spécialisé dans le domaine ;
– le travail des oncologues dans la région ;
– comment annoncer la maladie ;
– comment vivre au quotidien la maladie.
Un invité dans l’une des éditions du soir est également prévu.
• Enfin, le sujet sera abordé dans le Magazine Bourgogne Franche-Comté Matin avec un invité reçu dans le cadre de la chronique « Santé » le lundi 2 février.
• Le mardi 3 février dans le magazine Nord Pas-de-Calais Matin le docteur Philippe Macquet, Vice-président du Comité du Nord et une personne ayant été touchée par la maladie parleront des soins de support.
• Le lundi 2 et le mardi 3 février, plusieurs invités spécialistes seront reçus dans le magazine Rhône-Alpes matin.
• Sur France 3 Languedoc-Roussillon, la thématique du cancer sera traitée dans l’émission du 6 février Languedoc-Roussillon matin. Un représentant de l’association « étincelle, rester femme avec un cancer » sera invité en plateau. Le magazine proposera également une chronique sur un enfant malade.
• Sur l’antenne de France 3 Centre, l’émission La voix est libre sera consacrée à la lutte contre le cancer le samedi 7 février
• A noter également que dans le cadre du partenariat, l’antenne de France 3 Poitou-Charentes a déjà réalisé un reportage de 13 minutes dans le cadre d’Enquêtes de Régions au CHU de Poitiers sur l’accompagnement médical des malades atteints du cancer en novembre 2014. Le magazine Poitou-Charentes Matin a proposé une émission spéciale avec les accompagnants associatifs fin 2014.
• Durant toute la semaine, tous les sujets liés au cancer diffusés sur les antennes régionales de France 3 seront proposés en Une du portail des régions : http://france3-regions.francetvinfo.fr/sante .
•Enfin sur france3.fr, le court-métrage Je montrerai mes seins (22’30) avec Micheline Presle entre autres, sera proposé en catch up sur le site de l’émission Libre court du 2 au 15 février. Il sera également en ligne sur la plateforme studio4.O. Le film est signé Eduardo Sosa Soria et produit par Vagabundo Films.

France 4 contre le cancer

• Un numéro spécial du magazine quotidien 1jour1question, intitulé « C’est quoi le cancer ? », sera diffusé le 4 février sur France 4, francetv éducation et la plateforme Ludo.
• La websérie d’animation inédite The evening cigarette, réalisée par Matthieu Van Eeckhout et coproduite par France Télévisions et Fablabchannel sera proposée sur la plateforme Studio 4.0 et sur la chaîne YouTube « The Evening Cigarette ». Sept épisodes de la série seront diffusés sur France 4 le vendredi 6 février.

France 5 contre le cancer

• Du lundi 2 au vendredi 6 février, la rubrique « Soyons Solidaires » de l’émission La Quotidienne, présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle, sera consacrée à « Une Rose, un Espoir ». Cette association mobilise des motards qui lors d’un week-end fin avril vendent des roses en faisant du porte à porte. L’ensemble des recettes de ces ventes est reversé à la Ligue contre le cancer.
• Le mercredi 4 février, l’émission Les Maternelles, présentée par Julia Vignali, aura pour thème: « Se retrouver après un cancer du sein ». Certaines femmes ont remporté la première grande bataille, celle contre le cancer du sein. Mais l’après-maladie reste un moment difficile, leur corps et leur féminité ayant été malmenés. Comment surmonter cette épreuve et se ré-approprier son corps ? La spécialiste Sylvia Zimmers, psychologue clinicienne au sein de l’unité de psycho-oncologie de l’Institut Curie, sera en plateau pour répondre à toutes les questions. Dans ce cadre, un reportage intitulé « Quand créer permet de se réparer » mettra en lumière l’action de l’association SKIN, qui offre aux femmes ayant fini leur traitement l’opportunité de former un binôme avec un artiste pour réaliser ensemble une œuvre d’art.
• Tout au long de la semaine le Magazine de la Santé, présentée par Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse, proposera plusieurs reportages, notamment sur l’utilisation des médecines complémentaires dans les services de cancérologie, également sur la pénurie d’un médicament contre le cancer de la vessie et/ou un sujet sur le tabagisme féminin et ses conséquences. Par ailleurs, le feuilleton In vivo du magazine traitera des douleurs liées au cancer (5 épisodes de 7 minutes).
L’émission In vivo l’intégrale diffusée le dimanche 8 février sera intitulée « Cancer : des armes contre la douleur ». Qu’elles soient dues aux métastases, aux interventions chirurgicales ou aux effets secondaires des traitements, les douleurs liées au cancer sont multiples et complexes. Les soulager nécessite coopération et compétences de plusieurs services : cancérologie, unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs et réseaux de soins continus à domicile. Les équipes d’In vivo sont allées à la rencontre des équipes de l’Hôpital Beaujon pour qui lutter contre la douleur est une préoccupation majeure. Hypnose, réflexothérapie, massage, dosage des médicaments, et surtout une écoute, un accompagnement attentif apportent soulagement et réconfort aux malades et à leurs proches, avec beaucoup d’humanité.
• Enfin, l’émission Allô Docteurs, présentée par Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse, du mardi 3 février, sera intitulée « Cancer, les signes qui alertent ». Les spécialistes en plateau répondront aux questions des téléspectateurs. Sur le site de l’émission allodocteurs.fr, un dossier sur un type de cancer sera posté en Une chaque jour.

France O et France 1ère contre le cancer

• Les éditions d’information traiteront de la Journée mondiale contre le cancer le mercredi 4 février.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 janvier 2015