24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale contre le cancer : 40 % des cancers sont évitables

La Journée mondiale contre le cancer se déroule ce mardi 4 février.  A cette occasion, l’OMS tire la sonnette d’alarme. Au cours des vingt prochaines années, les décès par cancer devraient augmenter de 8,2 millions par an à 13 millions par an.  Pourtant, selon l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), 40 % de l’ensemble des cancers sont évitables.

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’agence spécialisée sur le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé, a publié lundi 3 février le Rapport sur le cancer dans le monde 2014 (World Cancer Report 2014), fruit de la collaboration de plus de 250 chercheurs de plus de 40 pays différents. Ces experts indiquent que le fardeau du cancer se développe à un rythme alarmant. En 2012, ce dernier a augmenté pour atteindre environ 14 millions de nouveaux cas par an, un chiffre qui devrait passer à 22 millions par an au cours des vingt prochaines années.

Globalement, en 2012, les cancers les plus fréquemment diagnostiqués sont ceux du poumon (1,8 million de cas, soit 13,% du total), du sein (1,7 million de cas, ou 11,9% du total), et du côlon-rectum (1,4 million, soit 9,7% du total). Les causes les plus fréquentes de décès par cancer sont les cancers du poumon (1,6 million de décès, soit 19,4% du total), du foie (0,8 million, 9,1% du total), et de l’estomac (0,7 million, 8,8% du total).

En France, le chef de l’Etat, François Hollande, a choisi la date du 4 février pour présenter le contenu du 3ème Plan cancer. Ce plan s’appliquera de 2014 à 2018 et devrait se focaliser sur la réduction de l’inégalité de l’accès aux soins.

 Selon l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), 40 % de l’ensemble des cancers sont évitables. L’éviction des pratiques à risques (tabac, alcool, surpoids, surexposition soleil) pourrait permettre d’épargner quatre à cinq millions de personnes sur 12 millions de cas diagnostiqués en moyenne.

Le site officiel de la journée mondiale (en anglais)

Source : OMS / UICC

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 février 2014