24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale Alzheimer : plus de 35 millions de personnes touchées dans le monde

La 20e édition de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer est organisée samedi 21 septembre 2013. Le nombre de démences, dont l’Alzheimer est la forme la plus courante, explose dans le monde. Plus de 35,5 millions de personnes dans le monde sont touchées. Selon les prévisions de l’OMS, le nombre de malades devrait doubler d’ici 2030 puis plus que tripler d’ici 2050 pour atteindre 115,4 millions.

La maladie d’Alzheimer, qui touche de plus en plus de millions de patients dans le monde, représente un véritable défi pour la recherche qui n’a pas encore trouvé le moyen de la guérir.

En France, où on dénombre 850.000 personnes malades, la Journée mondiale du 21 septembre est l’occasion pour chaque association du réseau de sensibiliser et informer l’opinion publique sur la maladie, les besoins des familles, les dispositifs existants, les rôle et missions des bénévoles etc.

Cette édition 2013, placée sous la thématique « Des projets de vie avec la maladie », verra le réseau des associations France Alzheimer se mobiliser partout en France. Plusieurs conférences et débats seront organisés par les associations départementales.

France Alzheimer a aussi et surtout choisi de réaliser un documentaire vidéo pour expliciter cette thématique. Pour ce, l’association s’est appuyée sur les témoignages de trois experts dans le domaine des sciences médicales et des sciences humaines et sociales.

Elle est également allée à la rencontre d’une famille parisienne pour qui la maladie fait partie du quotidien depuis maintenant deux ans. Ce documentaire est à retrouver sur le site dédié à la Journée mondiale 2013.

France Alzheimer prend la bastille les 20 et 21 septembre

La Bastille : c’est ce lieu hautement symbolique que France Alzheimer a choisi pour installer son Village Alzheimer et sensibiliser le grand public sur la recherche, les actions de soutien aux familles, le diagnostic… Ce village inédit a reçu le patronage du ministère délégué aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

Gratuit et ouvert à tous, les bénévoles et équipes de France Alzheimer accueilleront les visiteurs les 20 et 21 septembre (de 10h à 19h). Chacun pourra librement participer à des ateliers découverte d’art-thérapie, de musicothérapie, de danse, de relaxation… animés par des professionnels formés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 septembre 2013