24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale Alzheimer, le mercredi 21 septembre 2016

La 23ème Journée mondiale Alzheimer est l’occasion de rappeler qu’en France, trois millions de personnes (malades et proches) sont aujourd’hui directement concernées par la maladie et ses contraintes. Pour sensibiliser le grand public mais aussi envisager les enjeux de la prise en soin, 300 actions seront organisées partout en France par France Alzheimer et maladies apparentées, notamment le Village Alzheimer à Paris.

La 23ème Journée mondiale Alzheimer a cette année pour thématique : « Les proches aidants en activité professionnelle ». A l’occasion de cette journée, France Alzheimer et ses partenaires associatifs et institutionnels organisent de nombreux événements (colloques, événements culturels et sportifs, stands d’information, etc.) afin de sensibiliser le grand public sur les symptômes et les conséquences de la maladie ainsi que sur le rôle des aidants en activité professionnelle.

A Paris, un Village Alzheimer ouvert au grand public se tiendra du 18 au 21 septembre place de la Bataille de Stalingrad (10ème et 19ème arrondissement) sous le haut patronage du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

L’Espace national de réflexion éthique et maladies neuro-dégénératives (EREMAND) organise, de son côté, au ministère, un colloque « Alzheimer, des vulnérabilités partagées » le 21 septembre de 14h à 20h, également sous le haut patronage du ministère et en partenariat avec France Alzheimer et la Fondation Médéric Alzheimer.

Le site de France Alzheimer

Le site de France Alzheimer

Pour plus d’informations sur les actions mises en place à l’occasion de cette journée, consultez le site de France Alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire, associée à un autre trouble des fonctions cognitives : troubles du langage, difficultés à effectuer certains gestes, perte de la reconnaissance des objets ou des personnes ou encore perte de la capacité à adapter son comportement à un contexte donné. Les symptômes évoluent dans le temps et cette évolution est variable d’un individu à l’autre. Les causes précises de la maladie ne sont pas identifiées.

 

La maladie d’Alzheimer apparait être une pathologie multifactorielle complexe, pour laquelle la prédisposition génétique et les facteurs environnementaux entrent en interaction. Une bonne hygiène de vie pourrait réduire les risques de la maladie : alimentation équilibrée, activité physique, réduction du tabagisme. Les connaissances actuelles orientent vers une prévention de la maladie d’Alzheimer par le contrôle des troubles cardiovasculaires et leurs facteurs de risque (hypertension, diabète, tabagisme) : Ce qui est bon pour votre cœur est bon pour votre cerveau !

Source : France Alzheimer / Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 septembre 2016