24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondial Parkinson 2011 : l’appel vers un plan Parkinson

A l’occasion de la Journée mondiale pour la maladie de Parkinson du 11 avril, le collectif Parkinson* interpelle les pouvoirs publics sur la mise en oeuvre d’un Plan PARKINSON au même titre que le plan Alzheimer. En 2011, « chacun doit faire un pas » débute par une journée de mobilisation ouverte à tous autour d’une conférence-débat.

Objectif : permettre des avancées concrètes dans la prise en charge médicale et sociale de cette maladie qui débute elle-aussi de longues années avant les premiers symptômes.

La conférence-débat « chacun doit faire un pas » aura lieu de 14h à 17h à la Maison de la Chimie de Paris lundi 11 avril 2011. Les questions suivantes seront abordées : Comment réaliser un diagnostic plus précis et ne pas laisser seul face à l’annonce ? Quels sont les soins les plus adaptés pour lutter contre la maladie de Parkinson ? Quelles initiatives pour vivre mieux longtemps ? Quelles avancées sont à attendre de la part de la Recherche ? Cette journée sera présidée par Bruno Favier et animée par Bruno Rougier. Les principaux intervenants seront les professeurs Cesaro, Nieoullon, Pollak et Vidailhet, neurologues, le Docteur Nüss, psychiatre, Jean-Pierre Bleton, kinésithérapeute et des témoins invités. Des prix d’initiative locale seront remis à des personnes ayant construit et coordonné une action permettant de vivre mieux avec la maladie de Parkinson.

> Pour vous renseigner et vous mobiliser :
à Paris lundi 11 avril 2011 de 14h à 17h : Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique, 75007 Paris : vous pouvez consulter en ligne l’e-invitation et le déroulé de la Journée Mondiale ici.
en Province : les manifestations dans le reste de la France sont consultables dans la rubrique Journée Mondiale sur le site de France Parkinson

* Le collectif regroupe France Parkinson, l’Association des groupements de Parkinsoniens de la Loire, la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens, le Cecap, France Comté Parkinson et Parkinsonia.
Morgane Boileau – Source : France Parkinson

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 avril 2011