24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Internationale des infirmières : 93% des Français les trouvent compétentes

À l’occasion de la Journée Internationale des Infirmières ce 12 mai, un sondage* réalisé pour la MNH par Odoxa, montre que les Français plébiscitent les infirmiers et les infirmières. Ils les estiment ainsi « compétents » (93%),« courageux » (92%), « investis » et «bienveillants » (88%) et également « à l’écoute de leurs patients » (84%).

Ainsi, 95% des Français ont une bonne opinion des infirmiers et des infirmières et près de la moitié d’entre eux en ont une « très bonne opinion » (43%).

7 Français sur 10 (69%) conseilleraient ou auraient pu conseiller à leurs enfants de suivre des études d’infirmier… bien que 7 Français sur 10 estiment que la profession soit mal rémunérée. Néanmoins, 71% des Français n’ont ou n’auraient pas envie d’être infirmier. Cette situation s’explique par la charge de travail de ce poste, en effet, 93% estiment que c’est un métier « éprouvant » et près de 8 personnes sur 10 (87%) jugent les infirmiers « débordés ».

De nouvelles missions pour les infirmiers
Aujourd’hui, les infirmiers et les infirmières ne sont pas autorisés à vacciner les patients sans prescription du médecin, à l’exception du vaccin contre la grippe. Suite aux débats de la loi santé, les Français ont été amenés à s’interroger sur les nouvelles missions qui pourraient être confiées aux infirmiers/infirmières.

Ainsi, 62% des Français sont favorables à ce que les infirmiers aient la possibilité d’effectuer d’autres vaccins sans prescription du médecin. Pour la question d’autoriser les infirmiers à prescrire certains médicaments comme des antalgiques ou des antiseptiques, nos concitoyens sont toutefois partagés : 50% approuvent l’idée et 49% y sont opposés.

* Le sondage a été réalisé les 23 et 24 avril 2015, sur un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 mai 2015