24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée internationale de la famille le 15 mai 2012

La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles devant faire face à l’hospitalisation d’un enfant. A cette occasion, découvrez à quoi aboutissent les dons collectés via l’opération Pièces Jaunes de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Zoom sur 3 structures qui permettent aux familles de se réunir autour d’un enfant malade.

La Maison des parents ou Maison du bonheur à Nice (PACA)
La vocation de La Maison du Bonheur est de « prendre soin » de façon bénévole des enfants hospitalisés, de leurs parents et de leur entourage. Depuis 2003, son but est également d’en assurer l’hébergement puisque c’est la seule maison des parents établie dans les Alpes Maritimes (06). Cette maison, d’une capacité de 8 chambres cherche aujourd’hui à s’agrandir afin de répondre à la demande croissante d’hébergement des parents des enfants hospitalisés. Une demande de subvention d’un montant de 200 000 euros a été faite à la Fondation afin d’aménager un étage supplémentaire, déjà existant mais non adapté à l’accueil des familles. L’atmosphère de cette maison et est très particulière : elle accueille beaucoup de familles venant de Corse, qui apportent à l’endroit une chaleur toute méditerranéenne. Au quotidien, les familles échangent, parlent de leurs problèmes, elles cuisinent des spécialités qu’elles partagent avec les autres résidents de la maison, des liens se créent entre les parents. La Directrice de cette structure s’appelle Christine Scaramozino, c’est une femme passionnée par ce qu’elle considère comme « une mission » auprès des parents des enfants hospitalisés.
Subvention accordée en 2006 : 40 000 euros pour le réaménagement de 2 appartements. Demande de subvention en 2011 : 200 000 euros.

La maison des parents ou Maison du petit Monde à Lyon (Rhône‐Alpes)
42 studios, pour une surface totale de 2 500m², sont à la disposition des familles à côté du CHU de Lyon. Ils offrent un cadre approprié et humain aux parents, leur permettant de rester près de leur enfant le temps de son hospitalisation, de mieux comprendre sa maladie et d’être soutenus tout au long de leur séjour. Les studios peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes permettant ainsi aux familles de se retrouver autour de l’enfant hospitalisé. Afin d’agrandir la maison et de construire 12 studios supplémentaires pour les parents des enfants hospitalisés, la Maison du petit Monde a déposé un dossier de demande de subvention à la Fondation pour un montant 300 000 euros supplémentaires, nécessaire aux travaux. Vinciane Neyret est Déléguée générale à la Maison du petit Monde à Lyon. Elle nous explique les points forts de cette structure, au service des familles des enfants hospitalisés : « Un enfant qui peut profiter de la présence de ses parents vit beaucoup mieux son hospitalisation. C’est important pour son moral et ses chances de guérison en sont améliorées. Hier encore, un enfant hospitalisé pour une tumeur au cerveau, a pu passer la journée avec sa mère qui lui a fait la cuisine, comme à la maison, grâce au studio qu’elle occupe à la maison d’accueil des parents, « Le Petit Monde ». Le Petit Monde devient un peu la maison des parents. C’est un lieu bien différent de l’hôpital, loin de tout stress ! La maman ou le papa peut ramener son enfant hospitalisé dans son studio, « chez lui », et vivre des moments privilégiés, comme s’ils reprenaient ensemble une vie et des activités normales. Il y a même des enfants hospitalisés qui s’émerveillent en voyant le studio et se disent, heureux de les savoir si proches, « mes parents seront bien ici ! ». Bénédicte, mère de Pauline, 5 ans, hospitalisée à la Maison du Petit Monde à Lyon : « Je suis vraiment rassurée de pouvoir être près de Pauline et de dormir avec elle. Avant, je la sentais beaucoup plus anxieuse et elle était réveillée toutes les nuits par des cauchemars. Depuis que nous nous sommes installées dans la chambre mère-enfant, elle a retrouvé le sourire. Je profite d’elle également en passant du temps et en jouant avec elle. Les ateliers de cuisine et de poterie qui sont organisés par la Maison du Petit Monde permettent d’autre part d’échanger avec les autres parents qui vivent la même chose que nous et de se changer les idées. »
Subvention accordée en 2008 : 305 000 euros Subvention accordée en 2007 : 610 000 euros Demande de subvention en 2011 : 300 000 euros.

La Maison des parents de Saint‐Brieuc
« La Maison des familles de Saint Brieuc est le résultat de la formidable ténacité de dix bénévoles qui ont réussi, pendant 10 années, à réunir les fonds nécessaires à sa construction. Maintenant, elle est là, chaleureuse, accueillante et paisible. 50 bénévoles pour accueillir les familles, les apaiser, être à l’écoute. Notre département des Côtes-d’Armor (22) est pauvre et cette maison d’accueil est une grande chance pour certaines familles qui habitent loin, dans la campagne profonde. « On s’y sent bien », nous disent les personnes qui y demeurent près d’un proche hospitalisé. 50 bénévoles se relaient tout au long de la semaine pour accueillir et être à l’écoute des familles », explique Brigitte Thévenin, Vice-présidente de la maison des parents. Plusieurs familles occupent une chambre à la Maison des familles de Saint Brieuc. L’une d’elles vient de Saint Pierre et Miquelon. Grâce à la Maison des familles, elle peut demeurer proche de sa mère, gravement malade durant toute la durée de l’hospitalisation. Ses faibles ressources ne lui auraient pas permis d’assumer les frais d’un hôtel. La Maison des familles de Saint Brieuc a été dotée cette année du « Prix du projet citoyen » par l’Union Nationale des Syndicats Français des Architectes. Ce prix est destiné à mettre en exergue les pratiques innovantes et à récompenser le trio maître d’ouvrage, architecte maître d’oeuvre et maître d’usage quand ils trouvent ensemble les voies de la réussite. Un atout de plus qui prouve l’originalité de la structure !
Subvention accordée en 2011 : 100 000 €

En savoir plus : http://www.fondationhopitaux.fr
La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France participe financièrement à la création de structures d’accueil et d’hébergement proches de l’hôpital, pour les familles : Maisons des parents, chambres mère-enfant, espaces famille… Ce type de structures permet aux parents qui habitent loin de l’hôpital, de passer plusieurs jours à proximité de leur enfant malade. Il est très important pour un enfant hospitalisé de maintenir le lien avec sa famille et de conserver ses repères. La présence des proches à l’hôpital procure un grand apaisement pour tous les patients. Elle rassure, facilite le bon déroulement des soins et aide chacun à mieux vivre son séjour à l’hôpital. Depuis sa création, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a soutenu 1 062 projets qui permettent aux familles de rester proches de leur enfant hospitalisé. Parmi ceux-ci : 42 Maisons des parents,  851 chambres mère-enfant et 154 espaces familles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 février 2012