En France, on estime aujourd’hui que 10 000 vies pourraient être sauvées si 1 personne sur 5 connaissait les gestes d’urgence. Or, seulement 7% des Français sont formés. Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (Paris 14) ouvre ses portes au grand public mercredi 22 juin autour de 4 ateliers pratiques pour connaître les gestes qui sauvent et/ou qui protègent :

• La manoeuvre de Heimlich : en cas de fausse-route, ce geste permet d’expulser un corps étranger des voies respiratoires par une brusque compression du thorax.
• Le fonctionnement du DSA (Défibrillateur Semi-Automatique) : en cas d’arrêt cardio-respiratoire, cet appareil permet d’analyser l’activité du coeur et de délivrer un choc électrique.
• Les précautions à prendre face aux petits et grands bobos de l’été : coups de chaleur, piqûres, brûlures, morsures,… .
• Et pour prévenir et guérir, des conseils pour ne rien oublier dans sa trousse de secours. Plusieurs trousses seront d’ailleurs à gagner sur place !

> Rendez-vous le mercredi 22 juin 20111 dans le hall d’accueil – Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph – 185, rue Raymond Losserand Paris 14ème – métro Plaisance – bus 62

Morgane Boileau – Source : Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph

Rendez-vous sur Hellocoton !