24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée européenne du don d’organes et de la greffe : le 12 octobre 2013

La 15ème édition de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe aura lieu le samedi 12 octobre. Chaque semaine jusqu’au 12 octobre, date de la célébration officielle à Bruxelles de la Journée européenne, un clip d’animation relatif au don d’organes sera mis en ligne.

 La campagne de la Direction européenne de la Qualité du Médicament et des Soins de Santé du Conseil de l’Europe a démarré avec la mise en ligne des deux premiers clips d’animation relatifs au don d’organes.

Cette série de quatre clips est destinée à susciter l’intérêt, stimuler la discussion à propos du don d’organes et de la greffe. Le but ultime de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe étant d’augmenter le nombre de donneurs inscrits dans toute l’Europe et de contribuer à faire baisser les statistiques choquantes des patients qui meurent en attente d’organes.

En 2011 en Europe, 68 073 personnes étaient en attente d’une transplantation de rein. Chaque jour, 12 patients inscrits en liste d’attente pour une greffe sont morts à cause du manque d’organes disponibles, soit 12 personnes qui auraient pu être sauvées si un organe était arrivé à temps.

Rein, foie, cœur, poumon, pancréas, intestin, moelle osseuse et de nombreux autres tissus et cellules peuvent être transplantées et il n’y a pas de limite d’âge pour donner. Devenir donneur d’organes c’est offrir un cadeau incroyable, un cadeau qui peut sauver la vie de 8 personnes. Un don de tissus et de cellules peut sauver ou améliorer jusqu’à 100 vies.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 octobre 2013