24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée du Sommeil, le 28 mars 2014

A l’occasion de la 14e édition de la Journée du Sommeil® qui se déroule vendredi 28 mars 2014, près de 60 centres de sommeil et structures spécialisées se sont mobilisés dans 40 villes françaises.

Cette action de sensibilisation du grand public aux troubles du sommeil et à leur prise en charge est caractérisée par les portes ouvertes des centres de sommeil sur l’ensemble du territoire. Conférences d’information, projection de films, remise de documents d’information, expositions… sont proposées selon les sites.

 Pour cette 14e édition les spécialistes du sommeil font le point sur les habitudes de sommeil de la population active et en étudieront les interactions avec leur mode de transport au quotidien.

1 actif sur 3 ne dort pas assez

Selon l’Enquête INSV/MGEN « Sommeil et transports » réalisée par OpinionWay pour la Journée du Sommeil, les actifs dorment en moyenne près de 7 heures par nuit, 6h55 exactement en semaine.

L’analyse plus attentive du sommeil des actifs conduit cependant à mettre un bémol à ce constat optimiste. En effet, si la majorité (62%) dort entre 7 et 8 heures en semaine, 36% dorment moins de 6 heures. « C’est‐a‐dire bien en deçà du temps de sommeil recommandé pour éviter des troubles de santé » commente le Pr Damien Léger.

De surcroît, tous les actifs dorment plus longtemps le week‐end et surtout ceux qui dorment peu pendant la semaine. Les actifs ne sont en effet plus que 12% à dormir insuffisamment. Pour autant, le temps de sommeil trop court reste à l’évidence un véritable point noir en France.

Gare à la somnolence au volant !

17% des conducteurs disent avoir somnolé au volant au moins 1 fois par mois, 10%, avoir dû s’arrêter. Pire, 9% se sont endormis au moins 1 fois au volant dans l’année ! 7% d’entre eux ont d’ailleurs eu un accident mineur, sans dommages matériels ou corporels.

Pour en savoir plus :  www.journeedusommeil.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 mars 2014