24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Jouets : évitez les substances dangereuses et toxiques

Des astuces pour choisir un jouet sans substance toxique ou dangereuse pour la santé des enfants. Vous pensez que les jouets que vous achetez à vos enfants sont sans danger puisqu’ils sont estampillés norme CE ? Faux ! Beaucoup de substances toxiques continuent à être autorisées (dont le plomb, le mercure, certains phtalates, le BPA) pour la fabrication des jouets.

Aujourd’hui, le manque de labels indépendants et la multitude de jouets rendent le choix difficile.

Rappelons que le label CE est apposé par le fabricant lui-même. Ce dernier déclare ainsi se conformer à la réglementation européenne mais rien ne l’oblige à effectuer des contrôles qualité.

D’une manière générale© Guide WECF : protéger les enfants en évitant les substances toxiques
– fiez-vous à des labels délivrés par des organismes indépendants. Le label GS garantit le respect de la règlementation pour chaque jouet, et SpielGut des jouets sans substances toxiques. Le label Oeko-Tex garantit des textiles sans substances toxiques
– préférez les produits en fibres naturelles ou en coton bio
– évitez les jouets parfumés
– vérifiez vous-même si des petites parties du jouet ne se détachent pas et ne peuvent pas être avalées
– lavez peluches, doudous et poupées avant leur utilisation
– sortez les jouets neufs de leur emballage, laissez-les s’aérer à l’air libre afin d’évacuer les composés volatils avant de les donner à votre enfant

Les poupées sont souvent en plastique, en synthétique, ou contiennent des composants électroniques. Elles peuvent donc contenir de nombreuses substances toxiques. En 2008, 12 des 13 poupées testées par Ökotest ont reçu la mention « insatisfaisant », tandis que 3 des 6 poupées testées par 60 Millions de Consommateurs* fin 2009 contiennent des phtalates ou des colorants azoïques.
Attention aux poupées miniatures considérées comme des articles de décoration: les limites fixées par la règlementation jouets n’y sont pas applicables et préférez les poupées en tissu ou en coton bio.

Les peluches et autres doudous, surtout ceux à poils longs ou rembourrés en synthétique, sont plus susceptibles de contenir allergènes et retardateurs de flammes bromés – qui empêchent le feu de se propager, mais sont dangereux pour la santé. En décembre 2008, Oekotest notait « insatisfaisantes » 3 peluches sur 7 testées.
– Préférez les produits en fibres naturelles ou bio (par exemple labellisés Oeko-Tex qui garantissent des textiles sans substances toxiques)
– Lavez le produit avant utilisation.
– Evitez les cadeaux publicitaires ou articles de décoration: les limites fixées par la règlementation jouets n’y sont pas applicables.

Jouets : éviter les substances dangereuses et toxiquesLes jouets en bois  (puzzles, jeux de construction, maisons de poupées…) : les jouets en contreplaqué contiennent souvent du formaldéhyde, classé cancérigène. Attention aussi aux métaux lourds, comme le plomb, parfois présents dans les peintures. 13 jouets sur 15 testés par 60 millions de consommateurs fin 2009 contiennent du formaldéhyde ou des métaux lourds
– Choisissez des jouets en bois brut non vernis (par ex. hêtre ou érable), ou décorés avec des peintures non toxiques, résistantes à la salive.
– Choisissez les labels FSC et PEFC pour des jouets issus d’une gestion forestière durable.

Les jouets en plastique : Certains jouets gonflables ou en plastique peuvent contenir des phtalates ou du Bisphénol A – perturbateurs endocriniens.
– Recherchez et choisissez les indications « sans PVC » ou « sans phtalates ».
– Aérez les produits neufs en PVC au moins deux jours avant utilisation.

Dessin, Peintures et cosmétiques : Dans les feutres, la peinture, les pâtes à modeler ou les kits de maquillage, on peut trouver du barium, du plomb, du formaldé­hyde ou des phtalates. Récemment, 60 millions de consommateurs a trouvé des métaux lourds dans 4 kits de maquillage sur 5 testés, tandis que la moitié des crayons de couleur testés en 2008 par la Fondation Warentest contenaient des phtalates
– N’achetez pas de jouets parfumés car les parfums peuvent déclencher des allergies
– Préférez des produits avec des colorants alimentaires ou issus de plantes et sans conservateurs

Source : www.wecf.eu et www.projetnesting.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 février 2014