24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Jeu-concours « Mission D3E » : à vos marques pour apprendre le recyclage aux enfants

Parce que les enfants sont ceux qui protègeront notre planète demain, ERP France (European Recycling Platform) lance un grand concours du 16 janvier au 16 mars 2012 (date limite d’inscription le 16 février) à destination des classes de CM1. Leur mission : un challenge ludique et créatif autour des jeux de la collecte et du recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E)!

La « Mission D3E » s’adresse à toutes classes de CM1 présentes sur les territoires des collectivités partenaires d’ERP et consiste à imaginer une boîte de collecte qui servira à déposer les petits Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) : appareil photo, lecteur MP3, téléphone portable, sèche-cheveux, brosse à dent électrique…pour ensuite les recycler.
Chaque classe participante doit imaginer et concevoir un prototype avec les matériaux, couleurs et design de son choix. Une fois envoyé à ERP, le prototype sera soumis à un jury qui sélectionnera les 10 meilleurs projets qui seront exposés dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (du 1er au 7 avril 2012). Les 3 classes lauréates seront invitées à une cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Paris.
Le jeu-concours a été mis en place en complément du Kit Pédagogique lancé en novembre dernier par ERP France en collaboration avec le Webpédagogique. Destiné aux élèves de CM1-CM2, ce kit ludique vise à les sensibiliser au fonctionnement et enjeux de la filière D3E mais aussi leur apporter une réflexion globale sur un ensemble de problématiques sociales et environnementales.
Le kit pédagogique met en avant les aventures des ChronoKids Adèle et Marvin (prix jeunesse de la BD en 2011 au festival d’Angoulême) que l’on retrouve également dans la « Mission D3E » !
>> Le dossier de candidature et le règlement complet du jeu sont disponibles sur
www.erp-espacepedagogique.fr

Dates clés 2012 :
16 janvier : lancement du concours Mission D3E
16 février : clôture des inscriptions
16 mars : date limite d’envoi des projets
19 mars : délibération du jury
20 mars : annonce des lauréats
4 avril : cérémonie de remise des prix à Paris

Source : ERP

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 janvier 2012