24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

IRM : les délais d’attente de plus en plus importants

Pour la 11ème année consécutive, Imagerie Santé Avenir vient de publier les résultats de son enquête sur les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous IRM en France. Avec 37,7 jours d’attente en moyenne nationale, 2014 affiche les pires résultats depuis 2003. Les inégalités territoriales en termes d’offre IRM continuent à être importantes.

En 2013, on dénombre 38 équipements supplémentaires installés à l’échelle nationale (métropolitaine) soit une hausse de 5,9% du nombre total d’équipements sur un an. Le taux d’équipement national en métropole se situe aujourd’hui à 10,7 IRM par million d’habitants. L’objectif de 10 appareils/million d’habitants qui figurait dans le précédent Plan Cancer (2009-2013) pour 2011 a été finalement atteint avec un retard de trois ans. Le nouveau Plan Cancer ne donne pas d’objectifs en termes d’équipement mais seulement en termes de délais.

Selon Imagerie Santé Avenir, la situation à l’échelle nationale « s’améliore très lentement ». Les inégalités territoriales en termes d’offre IRM continuent toutefois à être importantes et difficilement justifiables avec des variations allant du simple au double selon les régions. « Certaines de ces dernières particulièrement en retard en termes d’équipement ont décidé de réagir, d’autres, mieux équipées ont encore accru le parc installé face aux besoins qui augmentent », note l’enquête.  Cette année, 8 nouvelles structures ont été ouvertes en région Aquitaine, 7 en Languedoc-Roussillon, 4 en Ile-de-France et 3 dans le Nord Pas-de-Calais et en PACA (régions, hormis le Languedoc-Roussillon qui avaient déjà les taux d’équipement parmi les plus élevés en 2012).

Onze régions comptent plus de 10 appareils par million d’habitants. Elles n’étaient que 7 en 2013 et 4 en 2012 :  Nord Pas de Calais (14,3/million) ; Aquitaine (13,6/million) ; Ile de France (12,8/million) ; Limousin (12,1/million) ; Champagne-Ardenne (12/million) ; Languedoc-Roussillon (11,7/million) ;  Rhône-Alpes (10,9/million) ; Alsace (10,7/million) ;  Poitou Charentes (10,6/million). Franche-Comté et Lorraine (10,2/million).

La comparaison du taux d’IRM par million d’habitants entre 2012 et 2013 montre que celui-ci a augmenté pour 17 régions mais de manière significative (augmentation de 5% et plus du taux d’équipement) dans 10 régions (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Nord Pas de Calais, Picardie et PACA). Il a, en revanche diminué dans 5 régions (pas d’installation en 2013 alors que la population a légèrement augmentée d’une année sur l’autre). La région Nord-Pas-de-Calais continue d’avoir le taux d’équipement régional le plus élevé.

Quatre régions se caractérisent par des taux d’équipement régionaux très faibles (inférieurs à 7,5 IRM par million d’habitants) : la Bourgogne, la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et la Corse. Les Pays de la Loire qui étaient traditionnellement la région la moins équipée a procédé à 3 installations en 2013 lui permettant de gagner deux rangs dans le classement des régions en fonction de leur taux d’équipement (7,2 IRM/million d’habitants). Mais cet effort, non poursuivi en 2014, conjugué à l’évolution démographique entraine cette région en avant dernière position cette année, juste après la Corse (7,1 IRM/million d’habitants).

Pour ce qui est le délai d’attente, il reste à un niveau deux à trois fois supérieur aux objectifs définis puisqu’il dépasse 35 jours cette année. Certaines régions se caractérisent par des délais dépassant plus de 50 jours.  Par rapport à l’année 2013, les délais n’ont diminué que dans 3 régions toutes situées au Sud de la France : Languedoc-Roussillon ; Midi-Pyrénées ; PACA. Alors qu’ils ont augmenté voir nettement augmenté dans la plupart des régions.

L’augmentation est de plus de 10% dans les régions suivantes : Alsace ; Auvergne ; Basse-Normandie ; Bretagne ; Centre ; Champagne-Ardenne ; Corse ; Haute-Normandie ; Ile-de-France ; Limousin ; Lorraine ; Nord Pas-de-Calais ; Pays de la Loire ; Poitou Charentes ; Rhône-Alpes.

Source : Imagerie Santé Avenir

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 juillet 2014