24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Intoxication au plomb : une semaine d’action internationale pour prévenir

La Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb se déroule du 25 au 31 octobre 2015. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’exposition des enfants au plomb serait chaque année à l’origine d’environ 600 000 nouveaux cas de handicap intellectuel chez l’enfant dans le monde.

Le plomb est une substance toxique qui s’accumule dans l’organisme et a une incidence sur de multiples systèmes organiques. Il est particulièrement nocif pour les jeunes enfants.  Le plomb se diffuse dans l’organisme pour atteindre le cerveau, le foie, les reins et les os. Il est stocké dans les dents et les os, où il s’accumule au fil du temps. Pour évaluer l’exposition humaine, on mesure généralement la concentration de plomb dans le sang.

« En l’état actuel des connaissances, il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger. », souligne l’OMS.

L’exploitation minière, la métallurgie, les activités de fabrication et de recyclage, et, dans certains exploitation minière, la métallurgie, les activités de fabrication et de recyclage, et, dans certains pays, la poursuite de l’usage des peintures et de l’essence au plomb sont des sources importantes de contamination de l’environnement. Plus des trois-quarts de la consommation mondiale de plomb s’expliquent par la fabrication des batteries plomb-acide pour véhicules motorisés.  Mais ce métal est également utilisé dans de nombreux autres produits, par exemple: pigments, peintures, soudures, vitraux, vaisselle en cristal, munitions, glaçures céramiques, bijoux, jouets ainsi que dans certains produits cosmétiques et médicaments traditionnels. pays, la poursuite de l’usage des peintures et de l’essence au plomb sont des sources importantes de contamination de l’environnement. Plus des trois-quarts de la consommation mondiale de plomb s’expliquent par la fabrication des batteries plomb-acide pour véhicules motorisés.

Mais ce métal est également utilisé dans de nombreux autres produits, par exemple: pigments, peintures, soudures, vitraux, vaisselle en cristal, munitions, glaçures céramiques, bijoux, jouets ainsi que dans certains produits cosmétiques et médicaments traditionnels.

Exposition au plomb : 143 000 décès par an
On estime que, chaque année, l’exposition au plomb entraîne 600 000 nouveaux cas de déficience intellectuelle chez l’enfant. L’exposition au plomb causerait 143 000 décès par an, principalement dans les régions en développement.

La Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb est une campagne d’information qui entend mettre en avant les efforts déployés par les pays et les partenaires pour prévenir l’intoxication au plomb chez l’enfant et demander instamment que de nouvelles mesures soient prises pour éliminer les peintures au plomb.

La semaine d’action est une initiative de l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 octobre 2015