24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Incendies domestiques: les risques de l’hiver

Incendies domestiques: les risques de l’hiverEn France, un incendie se déclare toutes les deux minutes. Les incendies domestiques font à eux seuls chaque année près de 10 000 victimes, dont plusieurs centaines de décès – sans oublier les nombreuses personnes souffrant de séquelles1, notamment dues à l’inhalation massive de CO2.

Un réflexe en plus, un risque en moins

Une installation électrique défectueuse, une personne qui s’endort en fumant au lit ou encore les enfants qui jouent avec des allumettes… Certains des facteurs à l’origine d’incendies domestiques pourraient être évités. Et notamment les feux de cheminée, de plus en fréquents.  Aussi, l’Inpes propose un dépliant d’informations téléchargeable en ligne : « Un réflexe en plus, c’est un risque en moins » http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/967.pdf

Un extincteur au milieu du salon !

Et si vous n’êtes toujours pas équipé (e) d’un extincteur à domicile, vous n’avez plus aucune excuse ! “Fire design” est un nouvel extincteur très tendance, véritable objet de décoration à lui seul. Il s’intégrera au beau milieu de votre salon, trop beau pour être caché au fond du placard à balais. Ce qu’il ne faut d’ailleurs pas faire puisqu’il doit être visible et accessible très rapidement.

Outre son aspect esthétique, il s’agit bel et bien d’un appareil d’extinction, simple d’utilisation, pour protéger votre foyer en cas de départ de feu. Destiné aux particuliers, il est décliné suivant une grande palette de couleurs et de motifs différents. Son support de fixation intègre même les numéros d’urgence.

A partir de 65,00 € – Découvrez la gamme complète sur http://www.fire-design.fr/
1.En 2008, 10 675 victimes d’incendies domestiques ont été recensées, dont 327 sont décédées sur le lieu même de l’incendie. Source : Direction de la sécurité Civile -DSC

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 novembre 2009