24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Inauguration du Centre de Crise Sanitaire de la Direction Générale de la Santé

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a inauguré ce mardi 5 juin le Centre de Crise Sanitaire (CCS) de la Direction Générale de la Santé (DGS), à l’occasion d’un exercice de prévention de crise « Canicule » et « JO 2012 ».

Ce CCS a pour double objectif la prévention et la gestion des crises sanitaires. En liaison avec les Agences régionales de santé (ARS), les centres opérationnels des autres ministères et institutions concernées, il anticipe les différentes hypothèses probables, coordonne la réponse sanitaire et assure la gestion des situations d’urgences sanitaires (épidémies, canicule, accidents, etc.).

Deux dispositifs particuliers de préparation et de veille ont été présentés à cette occasion. Concernant la canicule, comme chaque année, la veille saisonnière du plan national canicule (PNC) est déclenchée du 1er juin au 31 août.

450 000 personnes supplémentaires attendues pour les JO
Concernant les Jeux Olympiques 2012 (qui se tiendront à Londres du 27 juillet au 12 août prochain), ils impacteront la France à double titre par l’accueil de délégations sportives françaises et étrangères sur le territoire (principalement en Nord-Pas de Calais), et par l’afflux supplémentaire de voyageurs transitant dans le Nord de la France. Environ 450 000 personnes supplémentaires sont attendues durant cette période.

Les conséquences sur le dispositif sanitaire sont notamment : une surveillance épidémiologique particulière des zones de concentration de population, le renforcement de l’organisation sanitaire en Nord-Pas de Calais (SAMU et SMUR, urgences, blocs opératoires, etc.), le renforcement de la veille sanitaire en lien avec l’InVS, etc.

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 juin 2012