24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Implants mammaires : près de 100 000 femmes vont être suivies sur dix ans

A la demande de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), un groupe de chercheurs de l’Inserm lance une étude baptisée LUCIE. Cette enquête qui se déroulera sur 10 ans a pour objectif de suivre près de 100 000 femmes portant ou ayant porté des implants mammaires de toutes marques.

Les résultats  vont permettre de connaitre l’état de santé des femmes ayant porté des implants mammaires en gel de silicone et d’étudier s’il existe un lien éventuel entre les événements de santé déclarés (cancer du sein ou autres événements indésirables comme des réactions allergiques cutanées ou des ruptures de prothèses) et le port des prothèses mammaires PIP. 

Pour faciliter le recrutement et la fidélisation des participantes, les chercheurs de l’Inserm ont notamment mis en place un dispositif de promotion de l’étude avec un site internet pour informer le public du déroulement de l’étude et diffuser ses résultats.  Pour les participantes, ce site renverra au questionnaire médical en ligne alarecherchedelucie.fr

En 2013 en France, on estimait à 346 000 le nombre de femmes porteuses d’implants mammaires. On évalue à environ 30 000 celles qui ont porté une prothèse fabriquée par la société PIP (dont une partie a été retirée depuis).

Source : ANSM

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 juillet 2014