24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Images sur les paquets de cigarettes: l’INCa rappelle l’importance de lutter contre le tabagisme

A l’occasion de la mise en place de la mesure visant à rendre obligatoire l’apposition d’images sur les paquets de cigarettes, l’INCa rappelle l’importance de renforcer la lutte contre le tabagisme et publie la mise à jour de la synthèse des connaissances sur les cancers liés au tabac.

Le tabac est le principal facteur de risque de cancers en France. 81% des 28 700 décès par cancers du poumon sont imputables au tabac. Il s’agit de l’action préventive la plus efficace pour lutter contre le cancer. Toutefois, le poumon n’est pas le seul organe touché par le tabagisme, il favorise de manière significative de nombreux autres cancers : cavité buccale, pharynx, larynx, pancréas, vessie, reins, cavités nasales, sinus, œsophage, estomac, foie, col de l’utérus, leucémie myéloïde, le colon, le rectum et l’ovaire. Le tabagisme peut aussi être une cause de cancer du sein. Ainsi, le tabagisme serait responsable de plus de 37 000 décès par cancers par an en France.

La fumée de tabac est la principale source de cancérogènes pour l’homme. Elle contient plus de 4 800 produits chimiques qui sont toxiques et irritants. Soixante-dix d’entre eux sont cancérogènes (Benzène, Arsenic, Chrome, etc.).

Les différentes mesures de lutte contre le tabac mises en œuvres lors des dernières décennies (augmentation des prix, interdiction de fumer dans les lieux publics, mises en place d’avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes, aide au sevrage, etc.) avaient permis une réduction de la consommation de tabac qui se traduit aujourd’hui par une diminution des cancers du poumon chez l’homme. Toutefois, les derniers résultats du baromètre santé INPES 2010 montrent une stabilité dans la consommation régulière de tabac chez les hommes, avec une prévalence tabagique autour de 32%, ce qui fait craindre pour l’avenir un arrêt de la baisse des cancers du poumon chez l’homme.

Chez les femmes, le risque de décès par cancer du poumon s’accroît fortement. Le nombre de décès par cancer du poumon chez la femme est estimé à 7 724 en 2010. Ce nombre risque de s’accroître encore compte tenu du fait que le tabagisme régulier des femmes a augmenté entre 2005 et 2010 (de 23% à 25.7% de 2005 à 2010).

En mettant en œuvre ces avertissements sanitaires graphiques, le ministère du Travail de l’Emploi et de la Santé répond à une des mesures du plan cancer 2009-2013 (mesure 10) et met en oeuvre les recommandations de l’article 11 de la Convention Cadre pour la Lutte Anti-Tabac, traité international que la France a ratifié.

 Lire la fiche repère Tabac :  http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/2338-freperetabacmai2009pdf

Source : INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 avril 2011