24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Idées de balades à vélo dans le Doubs

Chemins tranquilles, sous-bois rafraîchissants, itinéraires le long des lacs et étangs… le Doubs recèle d’innombrables possibilités pour pratiquer la balade à vélo ou le cyclotourisme au long court. Les plus sportifs opteront pour les vallées encaissées ou l’ascension de sommets avec vues imprenables sur les Alpes et les paysages environnants. Tour d’horizon de jolies balades à vélo adaptées à tous.

A Montbéliard, il suffit de louer un vélo à la capitainerie du port ou à l’office de tourisme pour une balade dans le cœur historique.
L’autre alternative, c’est le vélo avec assistance électrique (VAE). Les campings de Saint-Point et de Labergement-Sainte-Marie en proposent à la location avec suggestions d’itinéraires et possibilité d’accompagnement, tout comme le Relais Vélo à Besançon, sur les bords du Doubs. L’hôtel Le Lac à Malbuisson ainsi que l’office de tourisme d’Ornans proposent également des VAE pour découvrir les paysages du Haut-Doubs ou visiter Ornans et les villages de la vallée de la Loue.
Et, nouveauté 2012, la station de Métabief propose cet été une flotte d’e-tricks, des cyclos tout-chemin 100 % électriques et… made in France. Ces engins ludiques offrent une autonomie de 40 km. En plus du réseau électrique, une station solaire sera installée pour la recharge des batteries. La découverte des alpages du Haut-Doubs et des itinéraires vers le château de Joux et la Maison de la Réserve ou la Suisse voisine se fera en douceur, en silence et sans effort !
> En savoir plus : www.doubs.travel – rubrique « Plaisirs naturels ».

Au fil du Doubs sur l’Eurovéloroute : De l’Atlantique à la mer Noire, de Nantes à Budapest et au-delà, la Véloroute, nommée aussi l’Eurovélo 6 ou « la route des fleuves », traverse le département du Doubs sur 135 km. Au bonheur de rouler au calme, au fil de la rivière sur les chemins de halages aménagés (75 % en site propre), dans une vallée superbe au pied de châteaux, de la Citadelle Vauban de Besançon s’ajoute le plaisir de découvrir des sites incontournables tout en pédalant. La Saline royale d’Arc-et-Senans, la Grotte d’Osselle, les trois cités de Besançon, Baume-les-Dames et Montbéliard, ainsi que des petits villages typiques aux fiers clochers comtois ou encore les belles vaches montbéliardes ou élégants chevaux comtois sont autant de sites et paysages qui s’offrent aux cyclistes le temps d’une balade.
> Un guide régional présente l’ensemble de l’itinéraire comtois (187 km dont 135 dans le Doubs), l’offre touristique et les informations pratiques qui jalonnent le parcours. Pour consulter ou commander le guide : www.doubs.travel – rubrique Publications – 0 381 212 999

A noter : 2 événements « vélo » dans le Doubs en juillet
> 8e édition de la Journée Voie verte au lac de Saint-Point : dimanche 1er juillet 2012
Le tour du lac de Saint-Point, 3e lac naturel de France avec ses 400 hectares, se transforme le temps d’une journée en parcours de promenade à pied, rollers, vélo… sur une vingtaine de kilomètres de route interdite à la circulation automobile. Des animations sont proposées tout au long du parcours : traversée du lac en bateau solaire ou à pédalo, balades à poneys ou en calèches, animations gastronomiques… En savoir plus : Office de tourisme des deux lacs – 03 81 69 31 21 – www.voie-verte.com
> Tour de France : deux étapes dans le Doubs les 8 et 9 juillet 2012. Les champions de la grande boucle vont, le 9 juillet prochain, s’affronter dans le Doubs dans un contre-la-montre de 41,5 km entre deux sites de prestige classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : Arc-et-Senans et son utopique Saline royale et Besançon avec sa Citadelle et ses fortifications Vauban. La veille, pour la 8e étape, les coureurs auront parcouru 154 km sur les routes sinueuses du Pays horloger, au Nord du département, une étape qui s’annonce exigeante car elle sera courte et dense à travers les grands paysages des montagnes du Jura. En savoir plus sur www.letour.fr

Morgane Boileau – Source : CDT du Doubs

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 avril 2012