24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hypertension artérielle : journée Nationale de Lutte le mardi 17 décembre 2013

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique qui touche près de 12 millions de Français ; 3 millions ne seraient toujours pas diagnostiqués. A l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle qui se déroule mardi 17 décembre 2013, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) lance sa nouvelle campagne « Hypertendus : prenez vos consultations en main ! ».

D’après la dernière étude FLAHS 2012 sur l’hypertension en France, 30 % de la population française âgée de plus de 35 ans, soit 11,4 millions, est traitée par un médicament antihypertenseur. Or, seulement 54% des hypertendus traités suivraient parfaitement leur traitement. « Les instants de rencontre entre médecin et patient sont les éléments fondateurs de la réussite de la prise en charge d’une maladie chronique comme l’HTA. Malheureusement, ils sont encore trop souvent source de non-dits et d’incompréhension mutuelle » explique le Docteur Bernard Vaïsse, Président du CFLHTA, cardiologue à l’hôpital de la Timone à Marseille.

 « Il y a plus de patients hypertendus soignés que de patients soignés pour le cholestérol et le diabète. L’hypertension doit rester une priorité de santé publique » insiste le Professeur Xavier Girerd, vice-président de la FRHTA, cardiologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière. La prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) est le premier motif de consultation en médecine générale et nécessite des visites régulières chez le médecin portant à plus de 41 millions le nombre de consultations annuelles concernées par l’HTA en France. « Une personne souffrant d’HTA consulte son médecin généraliste 6 à 10 fois par an, soit pour renouveler son ordonnance, soit pour soigner les maladies fréquemment associées à l’hypertension » précise le Pr Jean-Jacques Mourad, Past Président du CFLHTA, hypertensiologue à l’hôpital Avicenne, Bobigny.

La campagne est relayée sur le site www.comitehta.org pour sensibiliser les patients aux différents types de consultations qu’ils vont suivre tout au long de leur vie – consultations de dépistage, d’annonce, d’adaptation du traitement, de suivi à long terme… – et à l’importance de les préparer efficacement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 décembre 2013