Le site www.info-hf.fr se veut didactique et propose une information référencée, illustrée avec des schémas et des vidéos, afin de mieux comprendre la maladie et les atteintes cardiovasculaires qui lui sont associées. Pédagogique et documenté, il apporte un éclairage sur cette maladie d’origine génétique.

Développé par Genzyme, la filiale du groupe pharmaceutique Sanofi, www.info-hf.fr est le premier site grand-public spécifiquement dédié à l’Hypercholestérolémie Familiale. Il a pour objectif d’apporter au plus grand nombre des informations clés sur cette pathologie encore souvent méconnue ou mal connue, y compris des personnes concernées, et dont les conséquences peuvent être graves.

130 000 personnes seraient touchées en France

Trop souvent confondue avec les hypercholestérolémies liées au mode de vie, l’Hypercholestérolémie Familiale est une des maladies génétiques les plus fréquentes et se transmet de génération en génération. Cette maladie héréditaire se caractérise par un taux de « mauvais » cholestérol (LDL-cholestérol) anormalement élevé dès la naissance. Faute d’être dépistée, l’hypercholestérolémie familiale est insuffisamment prise en charge et peut alors entraîner l’apparition prématurée de complications cardiovasculaires. Une personne sur 500, soit environ 130 000 personnes seraient touchées en France et seuls 20% des patients seraient diagnostiqués.

« La création de cette nouvelle plateforme d’information sur l’Hypercholestérolémie Familiale représente une étape importante dans le processus de sensibilisation à cette pathologie. Améliorer le dépistage et la prise en charge et ainsi prévenir les complications cardiovasculaires de l’Hypercholestérolémie Familiale sont des évolutions nécessaires auxquelles la NSFA participe activement et que ce site va aussi favoriser » ont déclaré le Pr Michel Krempf, Président de la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose (NSFA) et chef du service Endocrinologie, Maladies métaboliques et Nutrition du CHU de Nantes et le Professeur Eric Bruckert, chef du Service Endocrinologie et Prévention des Maladies Cardiovasculaires de la Pitié Salpêtrière, tous deux particulièrement impliqués dans la prise en charge de l’Hypercholestérolémie Familiale et notamment des formes sévères de cette maladie.

http://www.hf-auquotidien.fr

Source : Genzyme

Rendez-vous sur Hellocoton !