24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hygiène nasale : une semaine nationale du 9 au 14 février 2015

Seul 1 français sur 2 (*) déclare se laver le nez dans le cas d’un rhume ou d’une allergie et 8 français sur 10 n’ont pas recours à cette pratique en dehors d’éventuels troubles ORL. Afin de sensibiliser le grand public à l’importance de l’hygiène nasale et à ses bonnes pratiques, une semaine nationale inédite se déroulera du 9 au 14 février 2015.

Organisée à l’initiative de Marimer et avec le soutien des officines partenaires, la Semaine Nationale de l’Hygiène Nasale se tiendra du 9 au 14 février 2015 et sera placée sous les thèmes de l’information, de la prévention et de la pédagogie.

A savoir, 96% des français sont concernés par des troubles ORL. 75% d’entre eux ressentent une altération de leur confort de vie (troubles du sommeil, maux de tête…). Or, ces troubles liés aux pathologies ORL, constatés de plus en plus fréquemment,peuvent être atténués grâce à une bonne hygiène nasale quotidienne.

Hygiène nasale : une mesure préventive

Seul 1 français sur 2 déclare se laver le nez dans le cas d’un rhume ou d’une allergie et 8 français sur 10 n’ont pas recours à cette pratique en dehors d’éventuels troubles ORL. On remarque que 82% des bébés âgés de 0 à 3 ans et que 71% des jeunes enfants de 3 à 6 ans, bénéficient d’un nettoyage des fosses nasales. Cette mesure préventive est donc progressivement abandonnée par les parents à mesure que l’enfant grandit.

L’hygiène nasale est fondamentale : tout comme le brossage des dents quotidien, il est important de procéder au nettoyage régulier des fosses nasales. En effet, la zone oreilles-nez-gorge formant un ensemble communiquant, une bonne hygiène nasale permet de se prémunir contre diverses affections ORL. En effet, 75% des utilisateurs de solutions pharmaceutiques (sérum physiologique ou un spray d’eau de mer), affirment qu’en usage régulier, un lavage nasal contribue nettement à diminuer le nombre de rhumes ou de rhinites et à ressentir des bénéfices directs sur leur santé et celle de leurs enfants. Ainsi, ils sont 9 sur 10 à avoir le nez moins bouché, 8 sur 10 à mieux respirer et 6 sur 10 à retrouver un meilleur odorat.

L’objectif étant de favoriser l’apprentissage et l’acquisition de la bonne observance des gestes pour une hygiène nasale quotidienne efficace.

A l’occasion de cette semaine d’information, un site informatif a été mis en ligne depuis le 30 janvier : www.semaine-hygiene-nasale.com. Les internautes peuvent y découvrir conseils pratiques, contenu pédagogique et intervention d’un médecin ORL.

* Enquête réalisée par Ipsos auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 Français âgés de 18 à 65 ans, interrogés en ligne

Source : Marimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 février 2015