24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hygiène et soin du bébé : 28 produits à éviter, selon 60 Millions de consommateurs

60 millions de consommateurs a analysé la composition de cinquante-deux produits dédiés à la toilette des tout-petits : lingettes, crèmes pour le lange, liniments, crèmes et laits nettoyants, eaux nettoyantes, eaux micellaires. Selon le magazine, des substances problématiques ont été identifiées dans plus de la moitié des produits étudiés.

60 millions de consommateurs indique ainsi que certaines marques continueraient à intégrer des perturbateurs endocriniens, des molécules toxiques et des composés allergisants, allant à l’encontre des recommandations sanitaires.

Propylparabène, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone : ces substances chimiques sont présentes dans un grand nombre de cosmétiques. « Or, les scientifiques et les médecins mettent de plus en plus en garde contre les risques qu’elles présentent. Les bébés y sont particulièrement sensibles, parce qu’ils sont en plein développement et ont une faible capacité de détoxication », souligne le magazine.

60 millions de consommateurs prend l‘exemple du  propylparabène. Ce perturbateur endocrinien potentiel, qui sera interdit à partir du 16 avril prochain, dans les produits sans rinçage à appliquer sur les fesses des enfants de moins de 3 ans, est toujours utilisé dans plusieurs références de lingettes pour bébé testées. De son côté, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille son usage.

« Les résultats sont tout aussi affligeants pour les laits nettoyants, puisque nous en déconseillons sept sur les dix testés – et pour les crèmes hydratantes, dont cinq sur sept ne passent pas la barre de nos tests », indique le magazine.

Retrouvez la liste complète des marques à éviter et des marques recommandées dans le n° 498 de 60 Millions de consommateurs en kiosque à partir du 23 octobre

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 octobre 2014