24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hôpitaux : vers un renforcement de la transparence

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, décide de mettre à disposition du public dès la rentrée 2012 à un tableau de bord représentatif de la situation des hôpitaux. Ainsi, 68 indicateurs sont répartis en 5 domaines : qualité des soins, pratiques professionnelles, organisation des soins, ressources humaines, finances.

Le ministère des affaires sociales et de la santé, avec le soutien technique de l’agence nationale d’appui à la performance ANAP), travaille depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec les fédérations hospitalières pour définir des indicateurs fiables sur la situation des hôpitaux.

Ce travail commence à donner ses premiers résultats. Il s’agit des données collectées par HospiDiag, système d’information géré par l’ANAP et l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH).

« Le ministère considère que l’information doit être accessible, tant pour les décideurs que pour les usagers du système de santé. Pour être un véritable moteur d’amélioration, cette information doit être pertinente et compréhensible. C’est dans ce sens que se poursuit le travail avec les fédérations hospitalières », indique le ministère dans un communiqué.

Dès la rentrée 2012, il sera ainsi possible pour chaque usager d’accéder à un tableau de bord représentatif de la situation des hôpitaux. « Celui-ci marque une étape décisive dans la transparence des informations, laquelle participe à l’amélioration de la qualité et de l’égalité d’accès aux soins », note enfin le ministère.

Source : Ministère de la santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 juin 2012