24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hôpitaux psychiatriques : une manifestation contre les abus

Pour dénoncer les abus dans les hôpitaux psychiatriques, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) organise une manifestation à Paris, samedi 13 février 2010, de 16h à 17h30, Place d’Italie.

L’association demande que les abus soient pris en compte et punis afin que la loi soit respectée au sein des établissements psychiatriques. Parmi les mauvaises conditions qu’elle signale : le manque d’intimité, de sanitaires, de bonnes conditions de soins… en d’autres termes des locaux contraires à la dignité des patients.

Selon l’association, certaines commissions départementales des hospitalisations psychiatriques auraient signalé des situations où la dignité des patients ne serait pas respectée. Objectif de cette manifestation : sensibiliser pouvoirs publics et usagers afin de s’assurer que la loi soit respectée dans les structures psychiatriques, selon l’article L3211-3 : « En toutes circonstances, la dignité de la personne hospitalisée doit être respectée et sa réinsertion recherchée. »

De plus, CCDH estime que les établissements ne sont pas toujours aux normes : certains organismes leur ont signalés des « chambres d’apaisement ayant un côté inhumain inacceptable ». Plus grave, après avoir violé bon nombre de ses patientes, un psychiatre de Saône-et-Loire a été condamné le mois dernier à 8 ans de prison ferme en plus d’une interdiction définitive d’exercer.

L’association, qui existe depuis 1974 en France, affirme être en contact avec des centaines de victimes de la psychiatrie et recevrait de nombreux témoignages.

Pour en savoir plus : http://ccdh.asso.fr/

Source : CCDH

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 février 2010