Selon les résultats du 10ème Baromètre FHF/TNS Sofres « Les Français et l’hôpital »,  plus de 8 Français sur 10 ont une bonne opinion de  l’hôpital public et sont très attachés au principe d’accessibilité à l’hôpital. 

 A l’occasion des Salons de la Santé et de l’Autonomie qui regroupent les trois événements leaders dans ces domaines, HopitalExpo, GerontExpo – HandicapExpo et HitParis, La Fédération hospitalière de France (FHF) divulgue les résultats de son 10ème baromètre « L’hôpital et les Français ».

81% de la population française interrogée ont une bonne opinion de l’hôpital public et ils réaffirment leur attachement au principe de l’accessibilité à l’hôpital public tant sur le plan géographique que financier. 47% des personnes interrogées estiment que l’accès à l’hôpital public quel que soit son revenu est l’élément le plus important.

29% de la population française souhaitent qu’il y ait toujours un hôpital à proximité, quel que soit son lieu d’habitation. Cet item est en progression de 10% par rapport à 2012 et est largement exprimé par les habitants d’agglomérations de moins de 2 000 habitants (43%)

Autre résultat 35% des Français se sont rendus aux urgences cette année. Les principales raisons énoncées sont la garantie d’être hospitalisés en cas de besoin et la réalisation en un même lieu des différents examens.

Plus de 8 Français sur 10 seraient prêts à se rendre dans une maison de médecine de garde (MMG) pour les cas les plus légers. Les personnes les plus aisées sont pour ce recours à 91% ce qui n’est pas le cas des 19-24 ans (24%¹, ni des personnes les plus pauvres (24%).

 Contacter systématiquement le SAMU pour une régulation téléphonique préalable permettant de prévenir sa venue et d’être orienté est une option envisagée par 63% des personnes interrogées¹ dont principalement les cadres (74%) et les gens aisés (71%).

Enfin, 59% des personnes sondées affirment être déjà prêtes à la télésurveillance médicale pour la transmission de données médicales interprétées par un professionnel de santé à distance.

Etude FHF/TNS Sofres réalisée auprès de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus par interview en face à face à domicile – du 27 mars au 30 mars 2013.

Rendez-vous sur Hellocoton !