24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hôpital: l’AP-HP expérimente la chambre individuelle à 45 euros

En concertation avec les représentants des usagers, l’AP-HP expérimentera à partir du 1er février prochain un tarif journalier de 45 euros pour une chambre particulière dans cinq de ses hôpitaux : au sud à Pitié-Salpétrière, au nord à Bichat, Beaujon et Bretonneau ainsi que dans le 93 à Avicenne.

Pour être effectif, le choix de la chambre particulière doit être effectué en toute liberté et en toute transparence par le patient. Des procédures claires permettront de s’assurer de la bonne compréhension de l’incidence pécuniaire de ce service. Les recettes générées par cette nouvelle offre financeront l’amélioration du confort hôtelier des patients et du cadre d’exercice professionnel de ceux qui les soignent.

Ces dispositions ne s’appliquent évidemment pas aux patients nécessitant une hospitalisation en chambre individuelle pour raisons médicales.

Le montant de 45 euros se situe dans la fourchette inférieure des prix pratiqués par les autres centres hospitaliers universitaires et hôpitaux généraux. Ce tarif est compatible avec le niveau de remboursement de la très grande majorité des mutuelles.

Le 19 janvier 2011, la direction générale de l’Assistance Publique ? Hôpitaux de Paris (AP-HP) a informé les membres du Conseil de surveillance du lancement de l’expérimentation de la facturation des chambres individuelles. Ce test mené sur 5 établissements permettra à l’AP-HP d’évaluer concrètement l’impact de ce dispositif pour ses patients avant d’envisager sa généralisation.

Dans son communiqué, l’AP-HP rappelle que la réglementation (code de santé publique et code de la sécurité sociale) ouvre la possibilité aux établissements publics de santé de mettre en place un régime particulier dont celui de la chambre individuelle.

Source : CHU Réseau

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 janvier 2011