24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

53 % des Français utilisent des médicaments homéopathiques

Une récente étude Ipsos, commandée par les Laboratoires Boiron, montre une forte progression du nombre d’utilisateurs de médicaments homéopathiques et une évolution de leurs profils. Les Français font confiance aux médicaments homéopathiques et y ont recours dans diverses pathologies chroniques et aigües. Ils se déclarent néanmoins majoritairement mal informés au sujet de l’homéopathie.

En 2010, plus de la moitié des Français ont déjà utilisé des médicaments homéopathiques (53 % versus 39 % en 2004). En regardant cette utilisation en termes de foyers, ce sont 8 foyers français sur 10 qui utilisent les médicaments homéopathiques (dont 2 sur 10 sans savoir qu’il s’agit de médicaments homéopathiques).

Une évolution du profil des utilisateurs
Le profil des utilisateurs a évolué avec notamment plus d’hommes (48 % versus 27 % en 2004). Au sein des foyers, les médicaments homéopathiques sont utilisés à 53 % pour les adultes, 45 % pour les enfants et 10 % pour les animaux de compagnie.

Pathologies : une utilisation variée et une confiance élevée
Les utilisateurs font confiance aux médicaments homéopathiques et y ont recours dans diverses pathologies chroniques et aigües (maladies hivernales : 56 % ; coups, bleus, bosses : 52 % ; stress : 41 % ; poussées dentaires : 28 % ; allergies 26 %). A noter que 33 % d’entre eux ont confiance en la capacité des médicaments homéopathiques à accompagner le traitement des pathologies lourdes.

Une forte attente d’informations au sujet de l’homéopathie
6 Français sur 10 se considèrent mal ou très mal informés au sujet de l’homéopathie. Ils souhaiteraient recevoir de l’information, principalement de la part de leur médecin (69 %), leur pharmacien (51 %), internet (40 %), des émissions ou articles approfondis dans les médias (34 %).

Etude IPSOS sur « Les Français et les médicaments homéopathiques », commandée par les Laboratoires Boiron, menée en juin 2010, en France, avec un échantillon national représentatif de 1200 hommes et femmes âgés de 18 ans et plus

Source : Boiron

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 avril 2011