Dans le cadre de la neuvième édition de sa campagne de sensibilisation au dépistage de la maladie, l’Association Hémochromatose France renforce son dispositif auprès de la population grâce à la participation de nombreuses structures de santé dans toutes les régions de France.

Cette année ce sont les laboratoires, pharmacies et Centres Hospitaliers de 64 villes françaises qui relaieront l’information afin de sensibiliser la population locale sur la première maladie génétique de France si peu ou mal connue et surtout orienter vers le dépistage.

Des municipalités partenaires s’associent, une fois encore, à l’événement en Régions, en diffusant l’information auprès de leur public via leurs propres outils de communication.

L’Association Hémochromatose France souhaite, par son action d’ampleur nationale à rayonnement local, faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance de se faire dépister entre 20 et 35 ans afin de ne pas subir, plus tard, les nombreux problèmes de santé qu’engendre une Hémochromatose Génétique, pourtant si facile à déceler grâce à une simple prise de sang.

« On ne doit plus voir des patients atteints de douleurs intolérables malgré la morphine, de cirrhose du foie avec cancer, d’insuffisance cardiaque gravissime ou encore de diabète à cause d’une hémochromatose non dépistée à temps » confie le Professeur Henri Michel, Président de l’AHF.

L’hémochromatose génétique est la première maladie génétique en France ; bénigne si elle est reconnue à 20-35 ans, souvent grave et parfois mortelle si elle est reconnue à 50-60 ans.

Du 21 au 26 mai 2012, cette semaine nationale d’information permettra à de nombreuses personnes de mieux connaître la maladie et comme chaque année, de nouveaux diagnostics seront faits.

Plus d’informations sur : www.hemochromatose.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !